La soudure sur Zinc


La soudure sur Zinc

Le zinc est un métal bien particulier qui nécessite l’utilisation de certains procédés de soudage spécifiques. Ainsi, vous pourrez utiliser différentes techniques de soudage pour souder du zinc. Vous devrez choisir la plus adaptée en fonction de l’épaisseur de zinc que vous êtes en train de souder. Mais vous devrez également prendre en compte le domaine dans lequel vous travaillez.

Mais alors, comment faire une soudure sur du zinc exactement ? Comment procéder ? Quel procédé de soudage choisir ? Quel matériel faut-il pour souder du zinc ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la soudure sur du zinc au sein du petit guide ci-dessous.

Comment faire une soudure sur du zinc ?

Si vous souhaitez réaliser une soudure sur du zinc, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Ainsi, le zinc est un métal particulier que vous ne pourrez pas souder avec n’importe quel procédé de soudage. Par exemple, la soudure à l’arc et toutes ses différentes techniques dérivées, que ce soit la soudure TIG ou MIG-MAG, ne sont pas adaptées à ce matériau. Pour souder du zinc, deux solutions s’offrent à vous. Vous pourrez choisir de réaliser une soudure à froid ou une brasure. La brasure est la technique qui demeure la plus recommandée pour souder du zinc.

Si vous choisissez de réaliser une brasure, vous devrez utiliser un chalumeau. Ce procédé de soudage fait partie des plus simples à maîtriser. Même si vous n’avez pas l’habitude et que vous débutez, vous devriez y arriver assez facilement. Vous devrez commencer par bien nettoyer vos pièces en zinc avant de débuter la soudure. Vous pouvez même les poncer pour que celles-ci soient parfaitement nettes. Une fois votre équipement de sécurité enfilé, vous allez pouvoir vous lancer. Pour cela, vous devrez chauffer vos pièces en zinc avec votre chalumeau. Faites attention à régler correctement la flamme de votre chalumeau. Ensuite, il vous suffira d’y apposer votre métal d’apport. La plupart du temps, c’est l’étain qui sera privilégié. Une fois votre soudure terminée, attendez que cette dernière refroidisse avant de nettoyer l’ensemble de votre matériel. Vous pouvez aussi poncer ou limer votre soudure afin d’obtenir un résultat optimal.

Vous avez également la possibilité de souder du zinc en réalisant une soudure à froid. Pour cela, vous devrez là aussi commencer par bien nettoyer vos pièces en zinc. Pour être certain d’obtenir un résultat parfait vous pouvez les décaper avec un produit chimique, comme de l’acide chlorhydrique, avant de les poncer. Ensuite, vous devrez appliquer de la pâte à souder à la jonction de vos pièces à souder. Vous devrez patienter jusqu’à ce que le produit fasse effet. Enfin, vous pourrez nettoyer la soudure et ranger l’ensemble de votre matériel. A noter que cette méthode est moins résistante qu’une soudure à chaud, elle est donc réservée pour de petits travaux domestiques.

Quel matériel pour souder du zinc ?

Pour réaliser une soudure sur du zinc, vous aurez besoin de matériel spécifique. Tout d’abord, comme pour réaliser n’importe quelle soudure, vous devrez vous munir d’un équipement de sécurité adapté. Ainsi, avant de commencer votre soudure, vous devrez vous munir d’une paire de gants, d’un masque de soudure ou de lunettes de protection et de chaussures de sécurité. De cette façon, vous pourrez travailler sereinement, sans prendre de risques inutiles. Ensuite, vous aurez également besoin de papier à poncer et de décapant pour pouvoir procéder au nettoyage complet de vos pièces en zinc. Cette étape, même si vous pourriez avoir tendance à la négliger, est pourtant indispensable au bon déroulement de votre soudure.

Le matériel dont vous aurez besoin pour la suite va dépendre du procédé de soudage que vous allez choisir d’utiliser. Pour une brasure, vous aurez principalement besoin d’un chalumeau et d’un métal d’apport. La plupart du temps le métal d’apport utilisé sera de l’étain. Si vous choisissez de réaliser une soudure à froid, alors vous n’aurez pas besoin de source de chaleur ni de métal d’apport. Vous devrez simplement appliquer une pâte à souder à l’endroit sur lequel vous souhaitez que votre soudure prenne place. Vous pourrez trouver ce produit facilement dans n’importe quelle grande enseigne de bricolage ou bien en surfant sur internet. Pour terminer, vous pourrez avoir besoin une nouvelle fois de papier à poncer ou encore d’une lime. Cela vous permettra d’obtenir une soudure parfaitement nette et propre. N’oubliez pas non plus de prévoir un petit chiffon ou un tissu qui vous permettra de nettoyer l’ensemble de votre matériel avant de le ranger pour une prochaine utilisation.