Tout ce qu’il faut savoir sur le fer à souder électronique


Tout ce qu’il faut savoir sur le fer à souder électronique

Le fer à souder électronique est un outil indispensable pour les bricoleurs, professionnels ou amateurs qui souhaitent pouvoir réaliser différents types de soudures. Cependant, il peut s’avérer compliqué de sélectionner un fer à souder électronique parmi la multitude de modèles de fers à souder et de marques disponibles actuellement.

Ainsi, vous pouvez vous interroger sur l’utilité de ce genre d’appareil ou bien vous demandez si vous ne devriez pas plutôt vous tourner vers un autre type de fer à souder.

Pour vous accompagner dans votre choix de fer à souder, vous trouverez dans le petit guide ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur le fer à souder électronique, pour quelle utilisation privilégier cet outil, quels sont ses avantages ou encore quels critères prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.

Pourquoi utiliser un fer à souder électronique plutôt qu’un autre type de fer ?

Le choix de se tourner vers un fer à souder électronique plutôt que vers un autre type de fer, comme un fer à souder à gaz par exemple, va surtout dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire mais aussi de votre niveau de bricolage.

Ainsi, le fer à souder électronique, contrairement au fer à souder à gaz, ne nécessite aucune préparation avant de s’en servir. Il vous suffira seulement de le brancher sur l’une de vos prises électriques et d’attendre quelques minutes qu’il chauffe. C’est donc un outil pratique, très simple d’utilisation et qui convient parfaitement aux débutants ou aux personnes ayant peu d’expérience dans le domaine du bricolage. Le fer à souder à gaz, quant à lui, fonctionne avec une cartouche de propane ou de butane et nécessite donc un temps de préparation un petit peu plus long qui peut être intimidant lorsqu’on n’a pas l’habitude des travaux de bricolage. De plus, le fer à souder électronique conviendra plus spécifiquement à la réalisation de petites et de moyennes soudures précises, pour travailler sur des composants électriques par exemple. Le fer à souder à gaz, lui, est moins précis mais plus puissant, avec une température de chauffe plus importante, il sera donc réservé à des travaux de plus grande ampleur.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fer à souder électronique ?

Tout d’abord, le fer à souder électronique permet la réalisation de différents types de soudures. Il est adapté à la réalisation de petits et de moyens travaux.

Ainsi, si vous souhaitez travailler sur des circuits électroniques ou réaliser des travaux d’électricité, cet outil vous permettra de réaliser des petites soudures nettes et précises très facilement. Vous pourrez également vous servir de cet appareil pour réaliser certains travaux de plomberie ou de robinetterie. Cependant, l’un des inconvénients de ce type de fer est qu’il ne convient pas à la réalisation de gros travaux.

Le fer à souder électronique se caractérise également par sa maniabilité et sa facilité d’utilisation. En effet, même si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage vous n’aurez aucun mal à vous en servir. De plus, il existe des modèles à des prix très abordables.

Cependant, il présente une autonomie réduite du fait qu’il fonctionne avec de l’électricité. Si vous avez l’intention de travailler en extérieur avec votre fer à souder, le fer électronique ne sera donc pas l’outil le plus adapté à votre utilisation.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’un fer à souder électronique ?

Avant d’effectuer l’achat de votre fer à souder électronique, vous devrez prendre en compte différents critères pour vous assurer de faire le bon choix. Vous devez tout d’abord vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre fer à souder et sur le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Ensuite, en fonction de vos besoins, vous devrez prendre en compte la puissance, la température de chauffe ainsi que les fonctionnalités et accessoires du fer à souder électronique sélectionné.

Si vous souhaitez seulement réaliser de petits travaux de réparation électriques ou électroniques, un appareil avec une puissance de 30 à 40 watts devrait suffire largement. Cependant, si vous souhaitez également pouvoir réaliser des soudures un peu plus importantes sur de la robinetterie par exemple, il vous faudra un modèle pouvant atteindre les 100 watts.

Concernant la température de chauffe, là encore, pour des petites soudures vous n’aurez pas besoin d’une température trop importante tandis que pour des moyens travaux, une température d’environ 350 degrés est recommandée.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre fer à souder électronique pour différents types de travaux, il pourra être intéressant d’opter pour un appareil doté d’un système de température réglable. En effet, même si ce modèle de fer est un petit plus cher, il est également très pratique car vous n’aurez pas besoin de débrancher votre appareil et attendre qu’il refroidisse pour réaliser de petites soudures sensibles.

Enfin, vous pourrez aussi opter pour un fer à souder électronique équipé d’un kit de soudage complet qui contient différents accessoires, comme par exemple une pompe de dessoudage, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce type d’outil.

Si vous faites des erreurs, on vous apprends comment dessouder des composants.

Les meilleurs fers à souder électronique disponibles actuellement

Fer à souder électronique, Meterk 14 en 1

Le Fer à souder électronique, Meterk 14 en 1 se distingue par son prix raisonnable ainsi que par sa qualité. Celui-ci dispose d’un système de température réglable, entre 200 et 450 degrés, ainsi que d’une puissance de 60 watts qui conviennent parfaitement à la réalisation de petites et moyennes soudures. De plus, ce fer à souder est équipé de nombreux accessoires, il contient par exemple cinq pointes à souder différentes, du fil à souder, une éponge de nettoyage ou encore une pompe à dessouder.

Ce fer à souder électronique est donc l’outil idéal pour les débutants qui souhaitent tout de même se munir d’un kit complet pour réaliser tous types de soudures.

WOWGO Fer à Souder - Kit de Soudage 60W

Ce fer à souder de la marque Wowgo est très pratique, il se présente sous la forme d’un kit complet contenant tous les accessoires nécessaires à un soudage efficace. Ainsi, vous trouverez dans ce kit du fil à souder en étain, un support pour déposer votre fer, une éponge de nettoyage mais aussi différentes pannes et une pompe à dessouder.

Cet appareil possède une puissance de 60 watts et peut atteindre une température comprise entre 200 et 450 degrés. Grâce à son système de température réglable, vous pourrez vous-même choisir la température de chauffe de votre fer à souder électronique en fonction du type de soudure que vous souhaitez réaliser. Cet outil convient aussi bien à la réalisation de soudures précises en électroniques qu’à la réalisation de soudures moyennes en plomberie.

GHB Fer à Souder Electrique

Ce fer à souder de la marque GHB se présente lui aussi sous la forme d’un kit complet contenant un grand nombre d’accessoires. Ainsi, vous trouverez dans une valisette de protection du fil à souder en étain, cinq types d’embouts différents, une seringue à soudure et un support pour reposer votre appareil quand il est chaud.

Ce fer à souder électronique possède une puissance de 60 watts. Il est aussi équipé d’un cadran vous permettant de régler la température de l’appareil entre 200 et 450 degrés selon les travaux que vous devez réaliser.

Ce fer à souder électronique possède également un système de chauffage et de refroidissement extrêmement rapides. Grâce à sa technologie de chauffage à induction, cet outil peut atteindre la température choisie en seulement 10 secondes. Il pourra être utilisé pour des petites comme des moyennes soudures.

Vous connaissez maintenant tous les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre fer à souder électronique. Vous êtes donc en mesure de choisir le modèle de fer à souder électronique qui correspond parfaitement à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.