Tout ce qu’il faut savoir sur le fer à souder électronique


Tout ce qu’il faut savoir sur le fer à souder électronique

Le fer à souder électronique est un outil indispensable pour les bricoleurs, professionnels ou amateurs qui souhaitent pouvoir réaliser différents types de soudures. Cependant, il peut s’avérer compliqué de sélectionner un fer à souder électronique parmi la multitude de modèles de fers à souder et de marques disponibles actuellement.

Ainsi, vous pouvez vous interroger sur l’utilité de ce genre d’appareil ou bien vous demandez si vous ne devriez pas plutôt vous tourner vers une autre catégorie de fer à souder en adéquation avec le type de soudure que vous souhaitez effectuer.

Pour vous accompagner dans votre choix de fer à souder, vous trouverez dans le petit guide ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur le fer à souder électronique : pour quelle utilisation privilégier ce produit, quels sont ses avantages, qu’est-ce qu’une panne, quels éléments composent un fer à souder électronique ou encore quels critères prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.

Pourquoi utiliser un fer à souder électronique plutôt qu’un autre type de fer ?

Le choix de se tourner vers un fer à souder électronique plutôt que vers un autre type de fer, comme un fer à souder à gaz par exemple, va surtout dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire (soudage intensif, modéré, rare), mais aussi de votre niveau de connaissances et de la technicité des actions que vous souhaitez mener.

Ainsi, le fer à souder électronique, contrairement au fer à souder à gaz, ne nécessite aucune préparation avant de s’en servir pour effectuer une soudure. Il vous suffira de le brancher sur l’une de vos prises électriques et d’attendre quelques minutes qu’il chauffe et atteigne la température idéale d’utilisation. C’est donc un outil pratique, très simple d’utilisation qui convient parfaitement aux débutants ou aux personnes ayant peu d’expérience dans le domaine du bricolage.

Le fer à souder à gaz, quant à lui, fonctionne avec une cartouche de propane ou de butane et nécessite donc un temps de préparation un petit peu plus long qui peut être intimidant lorsqu’on n’a pas l’habitude des travaux de bricolage.

De plus, le fer à souder électronique conviendra plus spécifiquement à la réalisation de petites et de moyennes soudures précises, pour travailler sur des composants électriques par exemple. Le fer à souder à gaz, lui, est moins précis, mais plus puissant, avec une température de chauffe plus importante, il sera donc réservé à des travaux de plus grande ampleur.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fer à souder électronique ?

Tout d’abord, le fer à souder électronique permet la réalisation de différents types de soudures. Il est adapté à la réalisation de petits et de moyens travaux (soudage fréquent, mais non intensif).

Ainsi, si vous souhaitez travailler sur des circuits électroniques ou réaliser des travaux d’électricité, cet outil vous permettra de réaliser des petites soudures nettes et précises très facilement. Vous pourrez également vous servir de cet appareil ou produit pour réaliser certains travaux de plomberie ou de robinetterie. Cependant, l’un des inconvénients de ce type de fer est qu’il ne convient pas à la réalisation de gros travaux.

Le fer à souder électronique se caractérise également par sa maniabilité et sa facilité d’utilisation. En effet, même si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage vous n’aurez aucun mal à vous en servir. De plus, il existe des modèles à des prix très abordables.

Cependant, il présente une autonomie réduite du fait qu’il fonctionne avec de l’électricité. Si vous avez l’intention de travailler en extérieur avec votre fer à souder, le fer électronique ne sera donc pas l’outil le plus adapté à votre utilisation.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’un fer à souder électronique ?

Avant d’effectuer l’achat de votre fer à souder électronique, vous devrez prendre en compte différents critères pour vous assurer de faire le bon choix. Vous devez tout d’abord vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre fer à souder et sur le type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Ensuite, en fonction de vos besoins, vous devrez prendre en compte la puissance, la température de chauffe, le temps nécessaire pour atteindre la température de chauffe, ainsi que les fonctionnalités et accessoires du fer à souder électronique sélectionné.

Si vous souhaitez seulement réaliser de petits travaux de réparation électriques ou électroniques, un appareil avec une puissance de 30 à 40 watts devrait suffire largement. Cependant, si vous souhaitez également pouvoir réaliser des soudures un peu plus importantes sur de la robinetterie par exemple, il vous faudra un modèle ou produit pouvant atteindre les 100 watts.

Concernant la température de chauffe, là encore, pour des petites soudures vous n’aurez pas besoin d’une température trop importante tandis que pour des moyens travaux, une température d’environ 350 degrés est recommandée.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre fer à souder électronique pour différents types de travaux, il pourra être intéressant d’opter pour un appareil doté d’un système de température réglable. En effet, même si ce modèle de fer est un petit plus cher, il est également très pratique, car vous n’aurez pas besoin de débrancher votre appareil et attendre qu’il refroidisse pour réaliser de petites soudures sensibles.

Enfin, vous pourrez aussi opter pour un fer à souder électronique équipé d’un kit de soudage complet qui contient différents accessoires, comme une pompe de dessoudage, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce type d’outil.

Si vous faites des erreurs, on vous apprend comment dessouder des composants.

Quelles sont les caractéristiques des fers à souder ?

Différentes caractéristiques sont à prendre en compte avant de choisir son fer à souder électronique :

  • la taille ;
  • la puissance ;
  • les matériaux utilisés ;
  • la tension ;
  • la température que peut atteindre l’appareil ;
  • la précision de la buse (panne) ;
  • le type d’appareil (électronique ou non) ;
  • le poids ;
  • la couleur ;
  • l’intensité de la chaleur (constante ou réglable) ;
  • la présence ou non d’accessoires ;
  • le temps de chauffage ou préchauffage nécessaire.

Selon l’utilisation que l’on souhaite faire du fer à souder (bricolage, usage professionnel, industriel, pyrographie, etc.), les critères à prendre en compte seront différents.

Comment fonctionne un fer à souder électronique ?

Les fers à souder électroniques, comme leur nom l’indique, sont des produits dédiés à un fonctionnement sur secteur. Ces appareils sont constitués :

  • d’une panne, appelée également buse. Il s’agit d’un objet métallique sous forme de tube. Son extrémité est chauffée à l’aide d’une résistance (dans le cas d’un fer à souder électronique) ou d’un brûleur à gaz. La taille de ce composant varie selon l’utilisation pour laquelle le fer à souder à été conçu ;
  • d’une poignée de prise en main : celle-ci est isolée pour permettre aux utilisateurs du fer à souder une manipulation sécurisée et sans danger ;
  • d’un câble électrique : celui-ci permet de raccorder l’appareil au secteur via une prise de courant.

Une fois l’appareil chauffé (la buse ou la panne prête), l’utilisateur peut se munir d’un fil métallique et le faire fondre à l’aide de la buse. Cet objet métallique ainsi fondu doit être appliqué sur la zone à souder. Le retrait de la panne assure la solidification du métal fondu.

Dans quels cas sont utilisés les fers à souder électroniques ?

Les fers à souder électroniques sont appréciés dans la réalisation de travaux en électricité et en électronique. Ces appareils sont conçus dans le but d’effectuer des actions qui requièrent de la précision, à savoir :

  • les manipulations de circuits imprimés ;
  • les mises en place de soudures simples ;
  • la suppression de faux contacts ;
  • le remplacement de fils ou de câbles abîmés ;
  • les réparations d’appareils électroniques (électroménager par exemple).

Les utilisations des fers à souder électroniques peuvent donc avoir lieu en milieu domestique comme industriel. Il s’agit d’un outil polyvalent s’adaptant à différents profils d’utilisateurs : du plus expérimenté au débutant en passant par les amateurs et les amoureux du bricolage.

Quels sont les accessoires des fers à souder ?

Les fers à souder peuvent être vendus en kits ou utilisés avec des accessoires permettant de gagner en précision lors de certaines manipulations. Parmi ces outils, on retrouve les pinces antistatiques. Celles-ci garantissent l’accès à certains composants électroniques ou circuits électriques sans les endommager. Elles peuvent être utilisées lors des réparations d’appareils électriques par exemple.

Les étuis et les boîtes à outils peuvent également être achetés en complément des fers à souder, afin de mieux conserver et protéger ce type d’appareils. Les boîtes à outils facilitent aussi le transport et le déplacement des fers à souder.

Quelle puissance choisir lors de l’achat d’un fer à souder électronique ?

Le choix de la puissance du fer à souder dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. La puissance des appareils que l’on retrouve sur le marché évolue en 40 à 150 watts.

La différence entre puissance absorbée et puissance restituée

La puissance absorbée correspond à la quantité d’énergie en watts nécessaire au fonctionnement d’un appareil électrique. La puissance restituée est la quantité d’énergie que le fer à souder restitue après le début de son fonctionnement. Les fabricants indiquent généralement la puissance restituée et non absorbée ou réelle.

Les catégories de puissances

Selon l’utilisation que l’on souhaite faire du fer à souder électronique, les puissances à viser ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour effectuer des soudures au niveau de petits composants ou de petits câbles, un appareil avec une puissance de 50 watts en moyenne est suffisant.

Si la taille ou la quantité des câbles à souder ou à étamer sont importantes, il est plus intéressant de se tourner vers des fers à souder électroniques dont la puissance est de 60 à 80 watts. Ce type de fer à souder nécessite, toutefois, un temps de préchauffage plus élevé que les fers à souder de la catégorie précédente.

Enfin, les fers à souder électroniques dotés d’une puissance variant de 90 watts à 150 sont à choisir dans le cadre d’une utilisation intensive et industrielle du fer à souder, ou pour le soudage de plaques de cuivre ou de laiton.

Quels sont les meilleurs fers à souder disponibles actuellement ?

Le marché des fers à souder propose différents outils performants et de bonne qualité. Faisons un tour d’horizon de l’offre des meilleurs fers à souder que l’on peut acquérir actuellement.

Fer à souder électronique, Meterk 14 en 1

Le fer à souder électronique, Meterk 14 en 1 se distingue par son prix raisonnable ainsi que par sa qualité. Celui-ci dispose d’un système de température réglable, entre 200 et 450 degrés, ainsi que d’une puissance de 60 watts qui conviennent parfaitement à la réalisation de petites et moyennes soudures. De plus, ce fer à souder est équipé de nombreux accessoires, il contient par exemple cinq pointes à souder différentes, du fil à souder, une éponge de nettoyage ou encore une pompe à dessouder.

Ce fer à souder électronique est donc l’outil idéal pour les débutants qui souhaitent tout de même se munir d’un kit complet pour réaliser tous types de soudures.

WOWGO Fer à Souder - Kit de Soudage 60W

Ce fer à souder de la marque Wowgo est très pratique, il se présente sous la forme d’un kit complet contenant tous les accessoires nécessaires à un soudage efficace. Ainsi, vous trouverez dans ce kit du fil à souder en étain, un support pour déposer votre fer, une éponge de nettoyage, mais aussi différentes pannes et une pompe à dessouder.

Cet appareil possède une puissance de 60 watts et peut atteindre une température comprise entre 200 et 450 degrés. Grâce à son système de température réglable, vous pourrez vous-même choisir la température de chauffe de votre fer à souder électronique en fonction du type de soudure que vous souhaitez réaliser. Cet outil convient aussi bien à la réalisation de soudures précises en électronique qu’à la réalisation de soudures moyennes en plomberie.

GHB Fer à Souder Electrique

Ce fer à souder de la marque GHB se présente lui aussi sous la forme d’un kit complet contenant un grand nombre d’accessoires. Ainsi, vous trouverez dans une valisette de protection du fil à souder en étain, cinq types d’embouts différents, une seringue à soudure et un support pour reposer votre appareil quand il est chaud.

Ce fer à souder électronique possède une puissance de 60 watts. Il est aussi équipé d’un cadran vous permettant de régler la température de l’appareil entre 200 et 450 degrés selon les travaux que vous devez réaliser.

Ce fer à souder électronique possède également un système de chauffage et de refroidissement extrêmement rapide. Grâce à sa technologie de chauffage à induction, cet outil peut atteindre la température choisie en seulement 10 secondes. Il pourra être utilisé pour des petites comme des moyennes soudures.

Vous connaissez maintenant tous les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre fer à souder électronique. Vous êtes donc en mesure de choisir le modèle de fer à souder électronique qui correspond parfaitement à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la manipulation d’un fer à souder ?

La manipulation d’un fer à souder requiert le respect de certaines précautions d’usage, afin d’assurer une utilisation sécurisée de ce type d’appareil.

  1. Vérifier l’état du fer à souder avant son utilisation. Dans quel état est le câble d’alimentation ? Est-ce que l’isolation de la poignée de sécurité est en bon état ?
  2. Évaluer la puissance nécessaire à la tâche à effectuer. Un fer à souder inadéquat pourrait mener à une surchauffe de l’appareil et à l’endommagement des composants électroniques manipulés.
  3. Préparer le plan de travail en dégageant tout objet inutile et en s’assurant de l’existence d’un moyen de ventilation.
  4. S’assurer que la panne (buse) n’entre jamais en contact avec le câble d’alimentation.
  5. Nettoyer tous les objets à manipuler. L’utilisation d’un fer à souder doit se faire sur une surface propre (pas de poussière, pas de rouille, pas de graisse).
  6. Porter des équipements de protection (gants, lunettes, masque) afin d’éviter les contacts directs avec la buse (panne) ou l’inhalation de fumées toxiques lors des soudures par exemple.

Ces précautions permettent d’assurer la sécurité des utilisateurs, mais également de protéger le matériel utilisé et de participer à sa conservation.