Tout ce qu’il faut savoir sur les accessoires du fer à souder


Tout ce qu’il faut savoir sur les accessoires du fer à souder

Si le fer est à souder est bien entendu l’outil principal qui vous permettra de réaliser vos soudures, il ne faut cependant pas négliger ses accessoires. En effet, ceux-ci pourront vous être très utiles et faciliteront grandement votre travail de soudage, que ce soit en termes de nettoyage, de praticité, de sécurité ou encore pour réaliser la soudure en elle-même.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ses accessoires et sur leur utilité.

Le fer à souder

Le fer à souder constitue l’outil qui va vous permettre de réaliser l’ensemble de vos soudures. Si vous ne pouvez pas travailler sans lui, vous ne pouvez pas non plus vous contenter uniquement de cet appareil. Ainsi, celui-ci ne pourra pas fonctionner de façon optimale seul, il devra nécessairement être accompagné de certains accessoires sans lesquels vous aurez beaucoup de mal à réaliser vos soudures.

Vous aurez par exemple impérativement besoin de fil à souder mais vous aurez également besoin de plusieurs pannes de rechange, d’un support, d’une pompe à dessouder et d’équipements de protection.

Le fil à souder

Le fil à souder fait partie des accessoires indispensables à la réalisation d’une soudure. En effet, celui-ci va avoir deux rôles essentiels. Ainsi, c’est lui qui va amener le métal chargé de réaliser le lien entre les deux composants que vous souhaitez souder, il va assurer la rigidité et la solidité de votre soudure mais c’est aussi le fil à souder, dans le cas de la soudure à l’arc notamment, qui va jouer le rôle de l’électrode de soudure et qui va garantir le passage optimal du courant. Le fil à souder sera particulièrement important pour la réalisation de soudures de grande taille.

Il existe différents fils à souder selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pourrez trouver des fils avec un diamètre allant de 0,6 millimètres à 3,2 millimètres. Vous pourrez aussi trouver des fils en cuivre, en étain ou encore en silicium par exemple. Il existe également des fils à souder pleins, ce sont les fils classiques, et des fils fourrés qui contiennent en plus une poudre de protection.

Les pannes de rechange

Si lorsque vous allez l’acheter votre fer à souder sera déjà équipé d’une panne principale, il peut être intéressant d’acquérir quelques pannes de rechange.

En effet, posséder plusieurs pannes vous permettra de réaliser un grand nombre de soudures différentes car toutes les pannes ne sont pas adaptées à la réalisation de tous les types de soudures. Ainsi, si vous souhaitez travailler sur des petits éléments comme des composants électroniques, vous devrez choisir une panne fine avec une forme conique qui vous permettra de travailler avec davantage de précision. Si, au contraire, vous avez l’intention de travailler sur des éléments plus imposants, vous devrez alors préférer une panne plus large avec un forme biseauté.

Posséder plusieurs pannes de rechange vous permettra donc d’avoir un fer à souder polyvalent que vous pourrez utiliser sans problèmes dans un grand nombre de domaines.

Le support du fer à souder

Le support de fer à souder est un accessoire à la fois très simple mais aussi très pratique. Ainsi, grâce à celui-ci vous pourrez reposer votre fer à souder encore chaud en toute sécurité quand vous ne vous en servez plus. Avec ce support, vous éviterez les risques de brûlures, votre fer chaud ne risquera pas de rouler et de tomber sur votre jambe par exemple. Un support de fer à souder vous permettra également de protéger votre outil. En effet, celui-ci ne risquera pas de se coller à votre établi ou à d’autres matériaux ce qui risquerait de l’abimer.

La pompe à dessouder

La pompe à dessouder est un accessoire très utile qui permet de réparer des petites erreurs de soudure facilement. En effet, il peut arriver, surtout lorsque vous ne maîtriser pas encore parfaitement le procédé de soudage, que vos soudures soient mal réalisées et que vous deviez les refaire. C’est là qu’intervient la pompe à dessoudage. Très simple d’utilisation, il vous suffira de charger votre pompe qui fonctionne avec un système de ressort, de chauffer la soudure sélectionner puis d’appuyer sur la détente de l’appareil qui va alors aspirer la soudure.

Il existe également des modèles de pompes à dessouder électriques si vous préférez.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur les accessoires de fer à souder, il ne vous reste plus qu’à équiper votre appareil pour qu’il soit le plus performant possible.