Quelles baguettes choisir pour la soudure à l’arc ?


Quelles baguettes choisir pour la soudure à l’arc ?

Bien choisir sa baguette est primordial si vous voulez réussir votre soudure à l’arc. Vous aurez le choix entre de nombreuses baguettes différentes. Vous pourrez par exemple opter pour une baguette en cuivre ou encore en étain. Votre choix va avant tout dépendre du métal que vous avez l’intention de souder.

Mais alors comment choisir des baguettes de soudure exactement ? Quelle baguette faut-il pour souder à l’arc ? Laquelle devez-vous choisir pour souder du cuivre, de l’acier, de l’aluminium ou encore de la fonte ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les baguettes de soudure dans le petit guide ci-dessous.

Comment choisir des baguettes de soudure ?

Peu importe le type de soudure que vous souhaitez réaliser ou bien le matériel sur lequel vous allez travailler, vous aurez besoin d’un métal d’apport. C’est ce métal d’apport qui vous permettra de faire le lien entre vos deux pièces à souder. Ce dernier va alors se présenter sous la forme d’une baguette de soudure. Celle-ci se compose de deux parties distinctes. Ainsi, vous trouverez l’âme de la baguette qui est composée de métal et l’enrobage autour de cette première partie. L’enrobage jouera un rôle sur la réalisation de la soudure en elle-même.

Pour bien choisir votre baguette de soudure, vous devrez avant tout prendre en compte le métal sur lequel vous êtes en train de travailler. Ainsi, il est nécessaire que ce dernier soit compatible avec votre baguette de soudure. Ensuite, en fonction de l’épaisseur du matériau que vous allez souder, vous aurez besoin d’une baguette plus ou moins large elle aussi. Pour l’enrobage, ce dernier va dépendre du domaine sur lequel vous travaillez mais aussi de vos besoins et de vos attentes.

Quelle baguette pour souder à l’arc ?

Pour réaliser une soudure à l’arc, vous aurez le choix entre différentes baguettes de soudure. Votre décision va alors dépendre de la technique de soudure à l’arc que vous allez utiliser. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de la même baguette pour une soudure TIG que pour une soudure MIG-MAG. Mais votre choix devra surtout prendre en compte le métal que vous souhaitez souder. Ainsi, vous ne devrez pas utiliser la même baguette de soudure pour souder du cuivre, de l’acier, de l’aluminium ou encore de la fonte.

Pour souder le cuivre ?

Si vous souhaitez réaliser une soudure sur une pièce en cuivre avec un poste à souder à l’arc, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous aurez le choix entre deux procédés de soudage différents. Vous pourrez soit vous tourner vers la soudure TIG, soit vers la soudure MIG. Ce choix va dépendre de vos besoins, du domaine sur lequel vous travaillez mais aussi de votre maîtrise de la soudure. En effet, la soudure TIG demande une certaine technicité et ne convient pas aux débutants.

Pour réaliser une soudure TIG, vous ne devrez pas utiliser une baguette de soudure classique mais une électrode spécifique composée de tungstène. Cette dernière vous permettra d’obtenir des soudures particulièrement solides et résistantes dans le temps. Ensuite, si vous préférez plutôt réaliser une soudure MIG, vous aurez alors besoin d’une baguette de soudure particulière. Pour réaliser une soudure à l’arc sur du cuivre, il est recommandé d’utiliser une baguette en aluminium.

Pour souder l’acier ?

Si vous souhaitez souder de l’acier en vous servant d’un poste à souder à l’arc, là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez choisir de réaliser une soudure MMA ou bien une soudure MAG. Là aussi, vous devrez adapter votre choix selon le domaine sur lequel vous travaillez mais également selon les résultats que vous souhaitez obtenir.

Pour la réalisation d’une soudure MMA, il vous faudra une baguette de soudure bien particulière. Ainsi, pour être certain de réussir votre soudure vous aurez besoin d’une électrode en acier enrobée. Pour l’enrobage, vous pourrez vous tourner vers un enrobage basique ou cellulosique. Ensuite, si vous souhaitez plutôt réaliser une soudure MAG, vous devrez opter pour une baguette de soudure en acier ainsi qu’un mélange gazeux composé d’argon et d’oxygène, ou bien d’argon et de gaz carbonique.

Pour souder l’aluminium ?

Pour souder de l’aluminium en utilisant un poste à souder à l’arc, un procédé de soudage est plus particulièrement recommandé. Il s’agit, dans ce cas précis, de la soudure TIG comme nous avons déjà pu le voir précédemment. Cette dernière n’utilise donc pas de baguette de soudure classique. Ainsi, pour souder convenablement de l’aluminium vous devrez utiliser une électrode qui est composée de tungstène. Pour protéger cette dernière tout au long de votre soudure, vous devrez ajouter un gaz inerte. Dans la plupart des cas, c’est l’argon qui sera privilégié. Ce procédé de soudage vous garantira des soudures de qualité, extrêmement robustes.

Pour souder du Galva ?

Le Galva, aussi appelé acier galvanisé, est un métal particulièrement solide et résistant. Il peut donc se révéler difficile à souder et à travailler. Cependant, il est tout de même possible de le souder, il suffit simplement d’utiliser le procédé de soudage et le matériel les mieux adaptés. Pour réussir votre soudure, vous devrez commencer par éliminer la couche de zinc présente sur vos pièces en Galva. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’une meuleuse.

En ce qui concerne plus particulièrement la baguette de soudure, vous devrez choisir une baguette en acier classique. N’oubliez pas de choisir le diamètre de votre baguette de soudure en fonction de l’épaisseur de l’acier galvanisé sur lequel vous êtes en train de travailler. Plus votre pièce sera épaisse, plus vous aurez besoin d’une baguette avec un diamètre important.

Pour souder de la fonte ?

Pour souder de la fonte en utilisant un poste à souder à l’arc, vous pourrez réaliser une soudure MMA, avec une électrode enrobée. Ainsi, ce procédé de soudage est celui qui est le plus adapté au travail de la fonte. De plus, après plusieurs essais, vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés, même si vous débutez. En ce qui concerne l’électrode que vous devrez utiliser, vous aurez plusieurs possibilités. En effet, vous pourrez opter pour une électrode composée de Ferro-nickel ou bien pour une électrode composée d’un mélange de nickel et de cuivre.