Tout savoir sur les masques de soudure


Tout savoir sur les masques de soudure

Le casque de soudage est un équipement absolument nécessaire pour réaliser toutes vos soudures de la façon la plus sereine possible. En effet, cet accessoire de votre fer à souder protègera votre visage, en particulier vos yeux, mais aussi votre cou de tous les potentiels risques de brûlure auxquels vous serez exposé pendant votre travail.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de masque de soudure différents parmi lesquels il est possible que vous ayez du mal à faire votre choix ou à trouver celui qui vous correspond le mieux. C’est pourquoi, pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre casque de soudage, vous trouverez ci-dessous tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre masque de soudure ainsi qu’une sélection des meilleurs casques disponibles sur le marché actuellement.

Pourquoi utiliser un casque de soudage pendant votre travail ?

Il est très important d’utiliser un casque de soudure pendant toute la durée de votre travail de soudure. Ainsi, réaliser des soudures n’est pas une opération sans danger. En effet, même les individus les plus expérimentés ne sont pas à l’abri d’un geste brusque ou d’un moment d’inattention qui peut conduire à une blessure majeure.

Tout d’abord, le masque de soudure vous protègera efficacement de tous les risques de rayonnement thermique qui peuvent être à l’origine de brûlures au niveau de votre visage mais également de lésions au niveau de vos yeux. La cagoule de soudure vous protègera également des éclats éventuels et des projections de poussière.

Ensuite, cet équipement vous préviendra des risques de rayonnement optique, particulièrement présents dans le cas d’une soudure à l’arc. Lors d’une soudure à l’arc, votre œil sera soumis à une lumière bleue très intense ainsi qu’à une production d’ultraviolets. Or, cette lumière bleue, très chargée en énergie, peut générer d’importantes lésions irréversibles au niveau de la rétine et du cristallin. Les ultraviolets, quant à eux, pourront provoquer de la conjonctivite et des inflammations au niveau de la cornée. Les ultraviolets augmentent aussi le risque d’apparition de la cataracte et de cancers de l’œil. C’est pourquoi, même s’il reste indiqué pour n’importe quel type de soudure, le port d’un masque de soudage est encore plus important dans le cas d’une soudure à l’arc.

Enfin, certains de ces casques de soudage possèdent des systèmes de filtration de l’air qui vous protègeront des émanations de fumées ou de gaz qui peuvent être nocifs pour votre santé.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un masque de soudage ?

Avant toute chose, vous devez vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre fer à souder, c’est ce type d’utilisation qui va permettre de sélectionner le casque de soudure le plus adapté à vos besoins. Vous n’aurez pas besoin du même degré de protection pour la réalisation occasionnelle de petites soudures que pour la réalisation fréquente de soudures importantes à l’arc.

Le masque de soudure passif

Vous avez donc la possibilité d’opter pour un masque de soudure passif composé d’un verre teinté noté grâce à un échelon DIN qui va filtrer la lumière et vous protéger des éclats. Ceux-ci sont appelés masques passifs car ils possèdent seulement un échelon de filtration. Si vous avez l’intention de réaliser des soudures de manière occasionnelle, vous pourrez choisir un masque à main, qui comme son nom l’indique, nécessite que vous le mainteniez avec l’une de vos mains. Pour un usage plus fréquent, dirigez-vous plutôt vers un masque serre-tête que vous n’aurez pas besoin de maintenir mais qui se fixera sur votre tête.

Ces masques passifs vont protéger uniquement votre visage et votre cou mais pas l’entièreté de votre tête. C’est pourquoi, ils sont réservés à la réalisation de petites soudures de faible intensité, autour de 20 ampères. Ainsi, ces équipements vous protègeront efficacement pour ce type d’utilisation tout en restant léger et peu encombrant.

Pour encore plus de sécurité, il peut être intéressant de se diriger vers une cagoule de soudure intégrale. Celles-ci sont très confortables et peu incommodantes. De plus, elles vous protègeront plus efficacement qu’un masque classique qui lui ne va pas englober toute votre tête.

Avant votre achat, pour vous assurer de l’efficacité de votre masque de soudage, vous devrez vérifier qu’il est bien homologué CE et qu’il répond bien à la norme EN166 pour sa monture, à la norme EN175 pour sa coque et à la norme EN169 pour son filtre oculaire.

Le masque de soudure actif

Vous avez également la possibilité de vous diriger vers un masque de soudure actif. Ce type de masque est équipé de cristaux liquides et sont automatiques. En effet, leur degré d’obscurcissement va se régler automatiquement en fonction de votre exposition à la lumière. Ceux-ci se présentent la plupart du temps sous la forme d’un casque ou d’une cagoule qui va protéger toute votre tête ainsi que votre cou. Ils présentent donc un niveau de sécurité supérieur à celui d’un masque classique et possèdent également des performances optiques plus élevées. L’espace au travers duquel vous regardez est appelé cassette. Il est composé de cristaux liquides qui vont s’assombrir automatiquement et immédiatement en fonction de l’intensité lumineuse à laquelle vous serez soumis. Quand l’intensité lumineuse va diminuer, la cassette va s’éclaircir tout en continuant à vous protéger.

Les masques actifs sont alimentés soit par une batterie qui fonctionne au lithium soit grâce à l’énergie du soleil.

Ce type de casque est particulièrement performant, il est donc parfaitement adapté à la réalisation de soudures de grande intensité, notamment celles réalisée à partir d’un poste à souder à l’arc. Certains de ces équipements d’une qualité professionnelle peuvent être équipés d’un système de ventilation qui vous protègera en cas de dégagement de fumées ou de gaz lors de la réalisation de votre soudure.

Enfin, avant votre achat, vous devrez vous assurer que votre casque de soudage actif est bien homologué CE. Vous devrez également vous assurer de son efficacité en vérifiant qu’il répond bien aux normes en vigueur pour ce type d’équipement, à savoir la norme EN175, la norme EN169 et la norme EN379.

Faut-il plutôt opter pour des lunettes de soudure ou pour un casque de soudure ?

Si les lunettes de soudure et le casque de soudage sont tous les deux des équipements de sécurité, ils n’ont ni les mêmes caractéristiques ni la même efficacité. Ainsi, si ces deux accessoires vont vous offrir une protection oculaire pendant votre travail de soudage, les lunettes de soudure présentent un degré de sécurité plutôt faible par rapport au masque de soudage. En effet, celles-ci vont uniquement permettre de protéger vos yeux et vont laisser le reste de votre visage et de votre cou complètement exposés aux risques de projections et de brûlures. Cet équipement devra être réservé à la réalisation occasionnelle d’une soudure de faible intensité. Ce n’est pas un accessoire que vous devrez utiliser régulièrement ou pour une soudure de haute intensité sous peine de vous blesser de façon importante. Dès que vous le pourrez, tournez-vous plutôt vers une cagoule de soudure qui protègera bien entendu vos yeux mais aussi l’ensemble de votre tête et de votre cou. Avec un masque de soudage, contrairement avec des lunettes de soudure, vous serez parfaitement protégé des rayonnements optiques, des risques de projection de poussière, de métal, d’étincelles et des risques de brûlure.

Les meilleurs casques de soudure disponibles sur le marché actuellement

Le masque de soudure à énergie solaire DEKO

Ce masque de soudure de la marque DEKO se distingue par sa qualité professionnelle. Ainsi, ce masque offre une protection parfaite. En effet, il dispose d’un filtre qui s’assombrit automatiquement en fonction de l’intensité de la lumière et cela en moins 1/25000 de seconde. Cet équipement répond à toutes les normes en vigueur, notamment à la norme EN379. Ce masque fonctionne grâce à une batterie à énergie solaire qui dispose d’une durée de vie de plus de 5000 heures. Ce produit est également caractérisé par sa légèreté et son confort qui vous permettront de l’utiliser dans n’importe quelle situation. Celui-ci peut facilement s’adapter en fonction de vos préférences de confort personnelles. Enfin, il dispose de la technologie clean comfortable view qui vous permettra de visualiser clairement et précisément chacun de vos mouvements. Ce produit est tout particulièrement adapté au secteur de l’automobile, de la réparation ou encore de la construction.

Le masque de soudure TOOL IT 37229 True Color 5-9/9-13

Ce masque de soudure de la marque TOOL IT est très simple d’utilisation. Ainsi, celui-ci est très facile à prendre en mains en raison de sa légèreté, il pèse seulement 890 grammes. C’est donc un équipement très pratique qui ne vous encombrera pas lors de votre travail de soudure. Cet équipement dispose d’un écran composé de cristaux liquides qui s’assombrit automatiquement lorsqu’il est exposé à la lumière. Cet écran présente un champ de vision plutôt large qui vous permettra de visualiser tout ce que vous faites avec précision.

En effet, en fonction de l’intensité lumineuse à laquelle il est soumis, ce masque TOOL IT va s’obscurcir de façon immédiate.

Ce produit sera particulièrement adapté à la réalisation de soudures de grande importance ainsi que pour l’utilisation d’un fer à souder à arc. Lors de la réalisation de votre soudure à l’arc, ce masque vous protègera efficacement de tous les risques de brûlure mais aussi des risques optiques de rayonnement ou encore des risques de projection.

Le casque de soudage Tacklife PAH03D

Le casque de soudage Tacklife PAH03D se distingue par ses nombreuses caractéristiques. Ainsi, celui-ci vous fournira la meilleure protection possible grâce à sa classe optique 1/1/1/1. Celui-ci possède également un écran automatique qui s’assombrit dès qu’il est exposé à la lumière. Il dispose de quatre points photosensibles qui améliorent grandement la visibilité. Sa cassette de 100 millimètres sur 73 millimètres est deux fois plus grande que celle d’un masque classique et vous offrira un champ de vision large et lumineux pour réaliser avec précision toutes vos soudures. Cet équipement pourra être utilisé plus spécifiquement pour la réalisation de soudures de haute intensité ou de soudures à l’arc.

Enfin, ce casque de soudage Tacklife est conçu à partir de polyamide, un matériau qui est à la fois plus léger et plus résistant aux chocs. Ce casque vous offrira également une protection contre la chaleur et contre les projections éventuelles.

Le masque de soudure automatique Amzdeal

Ce masque de soudure de la marque Amzdeal se caractérise par son haut niveau de protection. Ainsi, grâce à son assombrissement automatique et ses cristaux liquides, ce masque va protéger vos yeux efficacement de la lumière et des ultraviolets. Cet équipement fonctionne grâce à l’énergie solaire ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Il dispose également d’un champ de vision large qui vous permettra d’avoir une vision nette et précise de ce que vous êtes en train de faire. Ce casque de soudage possède aussi une fonctionnalité qui vous permettra de le régler à la taille exacte de votre tête pour plus de confort et de praticité lors de votre travail.

Enfin, cet accessoire vous protègera efficacement de la poussière et des éventuelles fumées produites par le soudage, il va donc prévenir l’inhalation de gaz qui peuvent être nocifs pour votre santé.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les masques de soudure et êtes à même de choisir le casque de soudage le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à l’utilisation que vous souhaitez en faire.