Quels sont les différents types de soudage ?


Quels sont les différents types de soudage ?

Selon le type de soudure que vous souhaitez réaliser, vous aurez le choix entre de nombreux types de soudage différents. En effet, selon la précision que vous recherchez ou bien selon les matériaux sur lesquels vous travaillez, vous n’allez pas utiliser le même procédé pour réaliser vos soudures. C’est pourquoi, vous devrez alors choisir quel type de soudage correspond le mieux à vos besoins et à ce que vous êtes en train de faire.

Mais alors, comment faire pour choisir un procédé de soudure exactement ? Quels sont les différents types de soudage qui existent ? Qu’est-ce que la soudure au chalumeau, ou encore la soudure à l’arc par exemple ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les différents procédés de soudure dans le petit guide ci-dessous.

Comment choisir un procédé de soudure ?

Comme vous le savez certainement déjà, il existe de nombreux procédés de soudure différents qui demandent des outils et des techniques bien spécifiques en fonction du type de soudage. Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser ce type d’opérations, vous pouvez vous sentir un petit peu perdu et ne pas savoir vers quel type de soudure vous tourner. Pourtant, il existe quelques critères très simples à prendre en compte qui vous aideront à choisir le procédé de soudage le plus adapté à vos besoins.

Pour commencer, vous devez prendre en compte le type et la composition des matériaux que vous souhaitez souder. En effet, certains matériaux ont besoin d’un fer à souder plus puissant que d’autres. Par exemple, vous ne pourrez pas souder le cuivre de la même façon que vous souderez de l’acier. Ensuite, vous devez également prendre en considération l’épaisseur des métaux que vous allez souder. Plus ces derniers seront épais, plus vous aurez besoin de réaliser d’importantes soudures. Vous ne devrez pas non plus oublier de prendre en compte votre niveau en bricolage. Certains types de soudure sont réservées à des individus experts dans ce domaine et non à des débutants.

La soudure au chalumeau

Vous avez la possibilité de vous tourner vers la soudure au chalumeau. Ce type de soudage, comme son nom l’indique, se réalise à l’aide d’un chalumeau. Vous pourrez choisir ce procédé pour réaliser de nombreux types de soudures différents dans votre maison. Ainsi, vous pourrez choisir ce procédé soudage pour réparer des installations sanitaires, réaliser des petits travaux d’électricité ou encore de toiture. Vous ne pourrez toutefois pas réaliser des travaux trop minutieux d’électronique par exemple.

Cette soudure peut être réalisée même par des débutants. Même si vous n’avez pas l’habitude de la soudure au chalumeau, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de grandes difficultés. Vous devrez simplement vous assurer que votre flamme soit bien réglée. Le dard de la flamme doit être plutôt intense tandis que la fausse flamme doit afficher un coloris bleu. Cette dernière doit être assez courte.

La soudure à l’arc

Vous avez également la possibilité de réaliser une soudure à l’arc. Cette dernière, un peu plus technique que la soudure au chalumeau, doit se réaliser avec un fer à souder à l’arc. Ce procédé de soudage utilise un arc électrique qui sera produit par le fer à souder. C’est grâce à cet arc électrique que vous pourrez réaliser vos différentes soudures. Vous pourrez vous en servir pour réaliser de nombreux types de soudures. Ce procédé de soudage est assez puissant et produit des soudures solides qui résistent dans le temps.

Si vous décidez d’utiliser ce procédé de soudage, vous aurez besoin d’un petit peu d’entraînement pour le maîtriser complètement. Même si vous êtes un débutant, après quelques premières utilisations, vous devriez vous sans en sortir sans aucun problèmes. Mais avant de vous lancer, vous ne devez pas oublier de porter vos équipements de sécurité. En effet, l’arc électrique produit au cours de la soudure à l’arc peut être très dangereux pour vos yeux. Pensez donc à vous munir d’un masque de protection.

La soudure TIG

La soudure TIG est un autre procédé de soudage vers lequel vous avez la possibilité de vous tourner. Le nom TIG est un acronyme qui signifie littéralement Tungsten Inert Gas. Ce type de soudage est une forme de soudure à l’arc bien particulière. La soudure TIG va se servir de la chaleur émise par l’arc électrique ainsi que d’une électrode composée de tungstène. Cette électrode se trouve à proximité de la torche de soudage. Au niveau de l’arc électrique se trouve une sorte d’enveloppe gazeuse qui va protéger l’électrode.

Vous pouvez choisir ce procédé de soudage pour de nombreuses utilisations ainsi que pour de nombreux métaux. En effet, il sera particulièrement efficace pour souder des matériaux en cuivre ou bien en inox. Ce type de soudure est généralement beaucoup utilisé dans le domaine de la carrosserie et dans celui de la chaudronnerie. C’est un procédé de soudage assez puissant qui n’est pas conseillé si vous n’avez jamais réalisé de soudure auparavant.

La soudure MMA

La soudure MMA est un type de soudure que vous pouvez également sélectionner. Le nom MMA est, lui aussi, un acronyme qui veut dire Manuel Metal Arc. Ce type de soudage est, comme la soudure TIG, un type de soudure à l’arc bien spécifique. Ainsi, la soudure MMA va utiliser un arc électrique et une électrode enrobée. L’enrobage de l’électrode va lui permettre de se protéger de l’oxydation, c’est ce qui remplace le gaz utilisé dans la soudure TIG.

Ce procédé de soudage est beaucoup plus facile à appréhender que la soudure TIG. Même si vous êtes un débutant, vous devriez vous en sortir après quelques utilisations d’essai. La soudure MMA est particulièrement adaptée pour travailler sur des matériaux composés d’acier, de fer ou encore d’inox. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour réaliser des travaux dans le secteur de la maçonnerie ou encore de la chaudronnerie. Vous devrez simplement faire attention à bien nettoyer l’appareil à chaque fois que vous changerez l’électrode.

La soudure MIG-MAG

La soudure MIG-MAC est un autre type de soudure qui existe vers lequel vous pouvez vous tourner. Le nom MIG-MAG est un acronyme qui signifie Metal inert gaz - Metal active gas. Ce procédé de soudage va également utiliser un arc électrique. Cependant, pour protéger au mieux la zone de soudage, un gaz sera utilisé. Il pourra alors s’agir d’un gaz inerte, dans le cas du MIG, comme de l’argon par exemple. Mais il pourra aussi s’agir d’un gaz actif, dans le cas du MAG, un mélange argon et oxygène sera alors utilisé.

Ce procédé de soudage est plutôt réservé aux individus qui ont l’habitude de réaliser ce type de travaux. En effet, il demande une certaine technicité que vous ne pourrez pas avoir si vous débutez. Ce type de soudure est très puissante. Elle sera alors principalement utilisée dans le domaine de la carrosserie car elle permet de souder des métaux de grande épaisseur, notamment l’acier.

La soudure Plasma

Enfin, vous pourrez opter pour la soudure Plasma. Ce type de soudure va, elle aussi, utiliser un arc électrique produit par un poste à souder à l’arc. Cependant, cette dernière va utiliser un procédé de soudage bien spécifique. Ainsi, en plus d’utiliser une électrode en tungstène, comme c’est le cas pour la soudure TIG, celle-ci possède également une buse composée de cuivre qui est refroidie grâce à un apport d’eau pendant toute la durée de la soudure. Mais le soudage Plasma utilise aussi un gaz qui va permettre d’augmenter considérablement la température de la soudure jusqu’à atteindre un effet plasmatique.

Ce type de soudure est plutôt à réserver à des professionnels expérimentés. Cette technique permet de souder des matériaux en acier, en inox ou encore des alliages. C’est un procédé de soudage particulièrement puissant principalement utilisé dans le secteur de l’industrie.