Tout savoir sur le soudage MMA


Tout savoir sur le soudage MMA

Le soudage MMA est un procédé de soudage spécifique qui permet de réaliser un grand nombre de soudures. Ainsi, cette technique est très polyvalente car elle permet de travailler sur de multiples métaux de différentes épaisseurs. Pour cela, comme pour une soudure à l’arc classique, vous utilisez la chaleur produite par un arc électrique. Aussi bien adaptée aux débutants qu’aux professionnels, la soudure MMA est également robuste et résistante dans le temps.

Mais alors qu’est-ce que la soudure MMA exactement ? Comment la réaliser ? Quels sont les avantages du soudage MMA ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions à propos du procédé de soudage MMA au sein du petit guide ci-dessous.

C’est quoi la soudure MMA ?

La soudure MMA est un procédé de soudage bien particulier. Ainsi, ce procédé de soudage est une technique spécifique de soudage à l’arc. Le nom MMA est en fait un acronyme qui veut dire Manuel Metal Arc. Cette soudure va donc utiliser la chaleur produite par un arc électrique. Mais, elle va également utiliser une électrode spécifique. Il s’agit d’une électrode équipée d’un enrobage. Cet enrobage aura alors pour rôle de protéger l’électrode durant tout le temps que va durer la soudure. Ici, l’enrobage de l’électrode remplace le gaz inerte qui est utilisé lors d’une soudure TIG ou lors d’une soudure MIG. La soudure MMA permet de réaliser de nombreuses soudures et peut donc servir dans de nombreux domaines différents.

Cette technique de soudage est d’ailleurs beaucoup plus simple à maîtriser que d’autres procédés de soudage comme la soudure TIG par exemple. En effet, même si vous n’avez encore jamais réalisé de soudure MMA auparavant, après quelques essais, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières. Ainsi, pour réaliser une soudure MMA, vous devrez commencer par porter un équipement de sécurité adapté. La soudure avec un arc électrique est très dangereuse pour les yeux. Assurez-vous de protéger vos yeux avec un masque et vos mains avec des gants. Ensuite, vous devrez rassembler tout le matériel nécessaire à la soudure et le régler convenablement. Vous pourrez alors commencer la soudure en elle-même.

Pour ce faire, vous devrez commencer par amorcer l’arc électrique. Il vous suffira pour cela de frotter votre électrode. D’ici quelques secondes, des étincelles vont commencer à faire leur apparition. C’est le signe que l’arc électrique est bien amorcé, vous devrez alors éloigner votre électrode d’environ 5 millimètres. Maintenant que l’arc électrique est en place, vous allez pouvoir réaliser votre soudure. Si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez à y aller petit à petit et à prendre votre temps. Une fois votre soudure terminée, laissez-la refroidir avant de la limer de manière à bien l’égaliser. Vous devrez également veiller à nettoyer l’ensemble de votre matériel lorsque vous aurez terminé et à la ranger à l’abri de la poussière.

Quels sont les avantages du soudage MMA ?

Maintenant que vous savez ce qu’est exactement une soudure MMA, vous devez certainement vous demandez quels sont les avantages de ce procédé de soudage et pourquoi utiliser ce dernier plutôt qu’un autre. Il se trouve que le soudage MMA possède de très nombreux avantages. Ainsi, dans un premier temps, en choisissant ce procédé de soudage en particulier, vous pourrez travailler sur un grand nombre de métaux différents. Vous pourrez réaliser des soudures sur de l’acier, du fer ou encore de l’inox. C’est un procédé de soudage qui est particulièrement polyvalent. Le soudage MMA, au vu de sa polyvalence, peut donc être utilisé dans de multiples domaines. Vous pourrez par exemple utiliser cette technique dans le secteur de la chaudronnerie ou encore dans le secteur de la maçonnerie.

Le procédé de soudage MMA est également une technique qui est très facile à maîtriser, même lorsque l’on a pas l’habitude de réaliser des soudures. Ainsi, si certains procédés de soudage demandent une expérience importante, ce n’est pas le cas de la soudure MMA. Après quelques premières utilisations, vous devriez réussir toutes vos soudures sans aucun problème, et cela, même si vous n’en avez encore jamais fait avant. De plus, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de gaz pour protéger votre électrode. En effet, cette dernière sera protégée par son enrobage. Vous pourrez donc commencer à souder rapidement, sans avoir besoin de réaliser un nombre incroyable de réglages.

Pour terminer, il se trouve que le procédé de soudage MMA vous permettra de réaliser des soudures de très bonne qualité. En effet, le poste à souder à l’arc est un appareil très puissant. Grâce à ce dernier, vous pourrez réaliser des soudures solides et résistantes qui dureront dans le temps. De plus, le poste à souder que vous utiliserez est une machine compacte que vous pourrez facilement installer dans votre atelier, votre sous-sol ou encore votre garage. Celui-ci permet des réglages particulièrement précis ainsi qu’une fusion plus douce des matériaux. Il est aussi plutôt léger, comparé à d’autres appareils du même type, et consomme peu d’électricité.