Les masques de soudure automatiques


Les masques de soudure automatiques

Depuis leurs premières apparitions dans les années 30, les masques de soudure ont évolué au gré des révolutions technologiques et des besoins de l’industrie. Ainsi, les masques modernes ont grandement gagné en technicité, design et confort.

Avec le souci toujours grandissant de la sécurité au travail, les masques de soudures automatiques s'imposent désormais comme un “must have” pour n’importe quelle application. Gros plan sur cette dernière génération de casques de soudage.

Le masque de soudure automatique: pour y voir plus clair!

Explications

Les masques de soudure automatiques ou assombrissants à filtre actif, se distinguent de l’ancien masque à main ou masque à serre-tête en ce sens ou ils s’adaptent automatiquement à l’intensité lumineuse émise par les arcs de soudage. Avancée technique notable, les premiers modèles furent lancés dès les années 1980. Leur fonctionnement est le suivant: des capteurs situés en périphérie détectent les rayons U.V. et I.R. produits par l’arc. Ces capteurs génèrent ensuite une impulsion électrique qui va intervenir sur le positionnement des cristaux liquides présents dans l'écran et obscurcir le filtre (en 0.8 milliseconde en moyenne). De manière réciproque, si l’intensité lumineuse baisse, le filtre s'éclaircit de manière systématique pour passer à une teinte plus claire. Dans un souci constant de sécurité, les masques optoélectroniques possèdent une teinte de sécurité. Ainsi, même lorsque la cassette filtrante n’est pas active, la cagoule de soudure offre tout de même un niveau de sécurité suffisant. Enfin, ils peuvent être alimentés de trois façons: avec des batteries au lithium, par énergie solaire ou en combinant ces deux derniers modes d’alimentation.

Les avantages

Par rapport aux lunettes de soudure ou masques à filtre passif, le masque optoélectronique possède de nombreux avantages non négligeables. Parmi les avancées majeures, on compte:

  • des performances optiques et de filtration supérieures aux modèles plus basiques
  • une meilleure protection du visage, du cou et du cuir chevelu grâce à leur conception en forme de coque
  • une meilleure ergonomie grâce à son poids (généralement inférieur à 500 gr) et sa fonction serre-tête
  • la possibilité de travailler en continu et de réduire les temps d'arrêts. Du paramétrage du générateur à la vérification de la soudure, la teinte claire permet aux soudeurs d’avoir une vision nette et immédiate du plan de travail. Pour les soudeurs passant régulièrement d’un type de soudure à un autre, cela constitue un avantage
  • la possibilité pour les modèles les plus avancés, d’être équipés de lunettes grossissantes ou d’écran plus large pour une vision plus nette et naturelle
  • pour lutter contre les émanations de gaz et de fumées, le masque de soudure automatique peut être équipé d’un système de ventilation
  • plusieurs styles et designs disponibles pour travailler avec des casques personnalisés.

Quels critères retenir pour un usage professionnel?

L’acquisition d’un casque à filtrage actif nécessite au préalable, de prendre en compte 3 critères.

Des masques aux normes

Pour une réelle protection, il est impératif que le casque soit certifié. Les normes qui régissent les masques de soudure automatiques et leurs qualités sont au nombre de trois. Il faut donc impérativement que le casque soit homologué par le label EN175 (qui atteste de la protection des yeux) et les labels EN 169/379 (qui assurent de la qualité des verres de soudage). Dans cette optique, les masques en forme de coque homologués offrent une bonne protection du visage et du cou.

Une ergonomie pour un travail facilité

Le casque ne doit en aucun cas gêner et constituer un frein aux applications de soudage. Pour cela il faut en premier lieu veiller à porter un casque confortable et réglable aux dimensions de la tête. Le poids doit être pris en compte pour les utilisateurs ayant des problèmes de cervicales. Enfin, il faut s’interroger sur les dimensions de l'écran car ils affectent la vision de la zone à souder. Les champs de vision en 97 x 62 millimètres sont les plus prisés mais d’autres tailles existent pour une perception beaucoup plus nette.

Des teintes adaptées aux différentes intensités lumineuses

L’intensité lumineuse émise dépend du type de soudure et des matériaux. Il est important que la cagoule puisse émettre la ou les teintes adéquates en fonction de l'éblouissement. Plus il existe de paramétrages disponibles, plus le champ d’application est large. Échelonnées de 6 à 9 et de 9 à 13, le choix des teintes permet un meilleur contrôle de la zone à souder et de la visibilité.

Les bons réflexes avant la première utilisation

Un casque opérationnel est un casque optimisé pour chaque utilisation. Pour ce faire, les fabricants ont ajouté des boutons de réglages qui vont permettre à l'utilisateur de configurer la cagoule. Dans un souci de sécurité, il faut bien les appréhender avant chaque nouvelle utilisation. Trois boutons pour trois réglages simples qui sont:

  • le bouton de réglage de la teinte à adapter en fonction du type de soudage. Les paramètres par défaut du casque sont souvent réglés sur une teinte constante et foncée de 11 DIN (unité de mesure de l’assombrissement). Mais il est possible de varier selon les besoins de 5 à 13 DIN
  • le bouton de réglage de la sensibilité en fonction de la lumière environnante. Un travail en extérieur ensoleillé nécessite moins de sensibilité qu’un travail en intérieur sombre
  • le bouton de réglage du serre-tête pour une adaptation en profondeur et longitudinale de chaque visage.

Dernier point et non des moindres, il faut s’assurer du bon fonctionnement de la cagoule de soudage. Des tests simples mais néanmoins importants doivent faire partie d’une “check list'' préopératoire. Ces tests consistent en la vérification de l’assombrissement du masque au passage d’une source lumineuse. En passant un briquet devant l’écran ou en regardant un néon, la teinte doit s'obscurcir instantanément. Dans le cas contraire et après avoir contrôlé les batteries, il serait plus judicieux de ramener le masque en SAV.

Le mot de la fin

En termes de qualité et de protection, il est courant que le bon marché soit l'ennemi du bien. Trouver un produit à prix cassé ne doit pas être prioritaire tant les enjeux en matière de sécurité sont importants. Le masque de soudure à filtre actif ne déroge pas à la règle.