Bien choisir son fer à souder


Bien choisir son fer à souder

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de fers à souder différents disponibles, que ce soit sur internet ou dans les enseignes spécialisées. Si vous débutez dans le domaine bricolage ou que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type d’outil, vous pouvez vous sentir un petit peu perdu et avoir du mal à vous y retrouver parmi tous les modèles proposés.

C’est pourquoi, pour vous aider à choisir le bon fer à souder qui correspond parfaitement à vos besoins, vous trouverez ci-dessous un petit guide rassemblant l’ensemble des critères à prendre en compte pour sélectionner l’outil qui vous convient le mieux, que ce soit en matière d’utilisation ou de prix.

Les principaux critères de choix d’un fer à souder

De nombreux critères de choix peuvent être retenus pour acheter un fer à souder. Les 5 principaux sont : la destination, la puissance, la température de chauffe, la panne et le système de chauffe.

Utilisation du fer à souder

Tout d’abord, avant de vous diriger vers un modèle de fer à souder en particulier, vous devez vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, tous les types de fer à souder ne conviennent pas à toutes les utilisations.

Ainsi, si vous avez l’intention de réaliser des petites soudures ou de travailler sur des composants sensibles dans le domaine de l’électronique ou encore de l’électrique, vous devrez privilégier un fer à souder électronique qui vous permettra de réaliser des soudures nettes et précises. Cet appareil, très simple d’utilisation, convient parfaitement à ceux qui débutent et qui n’ont pas l’habitude de se servir d’un fer à souder.

Si vous souhaitez plutôt un fer à souder polyvalent pour réaliser de petites et moyennes soudures, tournez-vous plutôt vers un fer à souder à gaz. Celui-ci est moins précis qu’un fer électronique, mais vous pourrez l’utiliser dans de très nombreux domaines, même en cuisine ou en pyrogravure. C’est un outil qui convient également aux débutants.

Enfin, si vous avez besoin d’un outil pour la réalisation de soudures importantes particulièrement résistantes, choisissez alors un fer à souder à l’arc qui vous permettra de réaliser des soudures extrêmement solides. La technique de la soudure à l’arc nécessite cependant une certaine expérience.

La puissance et la température de chauffe

Pour bien choisir votre fer à souder, vous devez prendre en compte la puissance et la température de chauffe du modèle sélectionné. Ainsi, pour la réalisation de petits travaux électriques ou électroniques, un modèle qui possède une puissance comprise entre 30 et 40 watts sera largement suffisant. Si vous souhaitez réaliser des soudures un peu plus importantes en électricité, vous devrez choisir un appareil qui présente une puissance d’au moins 50 watts. Pour pouvoir réaliser des travaux de plomberie, mieux vaut opter pour un fer à souder qui affiche une puissance d’au moins 150 watts.

Pour ce qui est de la température de chauffe, un modèle avec une température maximale de 400 degrés sera suffisant pour la réalisation de petites et de moyennes soudures, il présentera une polyvalence très intéressante. Pour la réalisation de soudures plus importantes, en plomberie ou en mécanique notamment, vous devrez vous tourner vers un outil avec une température de chauffe d’au moins 1000 degrés.

Si possible, privilégiez un fer à souder équipé d’un système de température réglable, grâce auquel vous pourrez choisir vous-même la température que vous souhaitez. En vous tournant vers ce type de fer, vous réaliserez un investissement durable dans le temps avec lequel vous pourrez réaliser davantage de soudures qu’avec un modèle d’entrée de gamme classique.

La panne du fer à souder

Au moment de faire votre choix, vous devez faire attention à la panne du fer à souder sélectionné. Ainsi, les modèles d’entrée de gamme sont la plupart du temps équipés d’une panne en cuivre. Si ce modèle présente un tarif plus attractif, la panne en cuivre possède cependant une durée de vie plus courte dans le temps. Ce type de fer conviendra donc plutôt pour une utilisation occasionnelle. Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement votre fer, il est préférable de vous diriger vers un appareil qui possède une panne en cuivre électrolytique beaucoup plus résistante qui est recouverte de nickel et de chrome. Tous les types de panne ne conviennent pas non plus à n’importe quelle utilisation.

En effet, les pannes fines et courbées sont recommandées pour la réalisation de petites soudures de précision tandis que les pannes larges ou plates conviennent mieux à la réalisation de soudures plus importantes. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un kit de soudage dans lequel vous trouverez différents types de panne, vous pourrez ainsi interchanger les pannes en fonction du type de soudure que vous avez besoin de réaliser.

Le système de chauffe du fer à souder

Il existe deux grands systèmes de chauffe différents. Ainsi, vous pourrez choisir soit un appareil qui fonctionne grâce à l’électricité soit un appareil qui fonctionne au gaz. Les deux types d’outils possèdent des avantages et des inconvénients.

En effet, le fer à souder électrique ne nécessite aucune préparation, il vous suffit de le brancher sur n’importe quelle prise de courant pour qu’il fonctionne. Cependant, vous êtes tout de même dépendant de la présence d’une prise électrique et ne pouvez pas vous en servir n’importe où.

Le fer à souder à gaz, quant à lui, nécessite un petit temps de préparation supplémentaire durant lequel vous devez vous assurer que vous avez bien une cartouche de gaz, généralement du propane ou du butane, pour le faire fonctionner. Une fois la cartouche installée, cet appareil vous garantira une autonomie totale. C’est l’outil idéal si vous avez l’habitude de travailler en extérieur ou que vous devez vous déplacer. Vous n’aurez alors pas à vous inquiéter de la présence d’une prise électrique pour réaliser toutes vos soudures.

Les autres critères de choix

Que ce soit pour le bricolage ou pour des travaux d’électronique, le choix d’un fer à souder ne doit pas être pris à la légère. Les critères que nous avons présentés en sus visent les performances du fer à souder. Mais, il n’y a pas que les performances qui comptent. La prise en main de l’appareil importe aussi. Il y a donc d’autres critères à prendre en compte pour choisir votre fer à souder.

Le type de fer à souder

Le soudage est une activité de précision qui exige un matériel parfaitement adapté au travail à exécuter. Ainsi, l’outil à utiliser ne sera pas forcément le même selon qu’il est question de petits bricolages à la maison ou de maintenance des équipements électroniques. Pour répondre aux attentes variées, les fabricants proposent trois types de fer à souder, à savoir :

  • le fer à souder filaire portable : plus accessible et plus polyvalent, son usage est recommandé pour les personnes qui recherchent un appareil simple. Les initiés n’y trouveront aucun intérêt, car il est très peu ergonomique et manque de puissance ;
  • la station à soudure : encore appelée station thermorégulée, elle n’est pas très commode à transporter. Cependant, le dispositif est plus élaboré, plus puissant et plus facile à utiliser ;
  • le fer à souder sans fil : il fonctionne uniquement sur batterie. Une bonne maniabilité associée à une meilleure puissance en fait un excellent accessoire. Seul bémol, le prix : il n’est pas accessible à tous.

En clair, le choix d’un fer à souder dépend de la destination et du statut de l’utilisateur (professionnel ou débutant). Si les débutants peuvent s’accommoder d’un fer à souder filaire, les professionnels seront plus portés vers un modèle sans fil ou une station de soudure par souci de confort et d’efficacité.

Le matériau du cordon d’alimentation

Le câble peut être un obstacle au mouvement. Or, l’utilisateur doit pouvoir manier aisément son fer à souder sans avoir à jouer des coudes. C’est généralement la mauvaise qualité des câbles qui est à l’origine de cet inconfort. Sur le marché, on retrouve le plus souvent des câbles PVC rigides et cassants.

Le fer à souder doit idéalement disposer d’un câble en silicone. Cette matière est plus flexible que le PVC. De plus, elle supporte mieux la chaleur et donc le contact avec la panne. La plupart des produits de milieu de gamme en sont équipés. Toutefois, pour être sûr, n’hésitez pas à toucher le câble pour en apprécier la souplesse.

Les options sécuritaires du fer à souder

Le fer à souder n’est pas un gadget. Une mauvaise manipulation peut engendrer des dégâts assez importants. Les accidents le plus souvent rapportés sont les cas de brûlure. Pour réduire au maximum les risques, il est préconisé d’acheter des modèles dotés de fonctionnalités intelligentes.

Nous vous recommandons d’opter pour un fer à souder disposant d’une option de réglage de température. Grâce à cette fonctionnalité, le soudeur pourra réduire la température de l’appareil dans le cadre de l’exécution de menus travaux.

Les modèles équipés d’un multimètre avec écran LCD doivent constituer une priorité. Ils facilitent la lecture des données pour un meilleur suivi de l’activité de soudage. Un dernier détail doit être apprécié : la prise en main de l’outil. Vous devez vous assurer que votre fer à souder est doté d’une poignée ergonomique avec un revêtement antidérapant pour éviter que le fer ne glisse entre vos mains. Il est également judicieux de privilégier les modèles équipés d’un interrupteur ON/OFF.

Vous connaissez maintenant tous les critères à prendre en compte pour le choix d’un fer à souder et êtes à même de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Mais, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir notre sélection des fers à souder les plus performants du marché.

Top 3 des meilleurs fers à souder

Pour vous aider à découvrir quel fer à souder choisir, nous avons réalisé un petit sondage. On a ainsi pu recenser des modèles de fer à souder ergonomiques et simples à utiliser qui pourraient répondre à votre idée de l’accessoire idéal.

Le fer à souder VicTsing 60 W

Ce fer à souder est pratique et polyvalent. En effet, il dispose de cinq points interchangeables pour satisfaire les différents besoins de soudure. On y retrouve même un support de soudure et un fil d’étain optimisé et prêt à l’emploi. Si vous recherchez un fer à souder pour un usage modéré ou intensif, le VicTsing 60 W pourrait faire l’affaire.

Par ailleurs, la poignée en silicone offre une prise confortable, isolante et très sécurisée. Sur la poignée, on retrouve également un indicateur de température pour régler la température entre 220 °C et 480 °C. Ce modèle offre une solution simple et surtout abordable.

Le fer à souder Fixpoint avec réglage de précision

Il n’y a rien de tel qu’un fer à souder Fixpoint pour réaliser de belles soudures. Ce modèle réunit tous les critères d’un bon fer à souder. Son atout majeur est son large écran LCD qui affiche les températures, permettant ainsi de réaliser des travaux de soudure qui requiert de la précision. Avec un tel outil, le risque de rater un ouvrage ou de griller des composants est significativement réduit.

Le fer à souder Fixpoint fait preuve d’une rapidité de chauffe. Il suffit généralement de 90 secondes pour atteindre une température de 330 °C. Mais, vous pourrez, au besoin, réduire la température selon le travail à effectuer. Le Fixpoint possède d’autres atouts. Le rétroéclairage de l’écran rend possible la lecture du panneau d’affichage la nuit ou dans un environnement sombre. Aussi, le câble du fer à souder est souple et long, ce qui garantit une prise en main optimale de l’appareil. Ce poste à souder convient particulièrement aux professionnels.

Le fer à souder sans fil Toolcraft

Les amoureux des appareils électroniques et pratiques seront sans doute intéressés par ce modèle de fer à souder sans fil. Il est équipé d’une batterie Li-ion rechargeable d’une capacité de 2000 mAh, qui va fournir à l’appareil la puissance nécessaire pour faire chauffer la panne du fer et la maintenir à bonne température.

Ce qui est appréciable chez ce fer à souder, c’est son aspect compact et léger, avec 296 grammes à la balance. En ce qui concerne la température, l’outil confirme tout le bien qu’on pense de lui, puisqu’il peut atteindre les 450 °C. Son utilisation est donc requise pour des travaux plus pointus.

Le fer à souder Toocraft est livré avec un socle-chargeur qui peut fonctionner en 230 Volts. Il offre une bonne prise en main et reste transportable, ce qui est très avantageux. Même si l’autonomie reste limitée, le rapport qualité-prix est excellent.

En définitive, le choix d’un fer à souder performant et efficace est à la portée de tous grâce aux critères que nous avons énumérés. Pour une utilisation optimale, vous pouvez opter pour l’un des modèles de notre sélection.