Le procédé de soudage MIG-MAG


Le procédé de soudage MIG-MAG

Il existe différents types de soudage. Le procédé de soudage MIG-MAG est une technique bien spécifique de la soudure à l’arc. Ce procédé, qui demande une certaine expérience, permet la réalisation de nombreuses soudures. Ainsi, cette technique permet de travailler sur un grand nombre de métaux. C’est le procédé de soudage idéal si vous avez besoin de réaliser des soudures sur des matériaux de grande épaisseur.

Mais alors, comment fonctionne le soudage MIG-MAG exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ? Quelle gaz faut-il utiliser pour une soudure MIG-MAG ? Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur le procédé de soudage MIG-MAG au sein du petit guide ci-dessous.

Comment fonctionne le soudage MIG-MAG ?

Le soudage MIG-MAG est un procédé de soudage bien spécifique. En effet, c’est une technique de soudure à l’arc bien particulière. Le nom MIG-MAG est un acronyme qui veut dire Metal Inert Gas-Metal Active Gas. Cette technique de soudure va donc utiliser la chaleur produite par un arc électrique pour vous permettre de réaliser vos différentes soudures. Cependant, dans le cas d’une soudure MIG-MAG, un gaz fera son entrée dans le processus de soudage. Ainsi, ce gaz aura alors pour objectif de protéger la zone de soudage. Ce gaz pourra alors être un gaz inerte, qui n’aura alors qu’un unique rôle de protection du bain de fusion, c’est ce qui se passe lors d’une soudure MIG. Mais, ce gaz pourra également être un gaz actif qui agira alors sur la qualité de la soudure en elle-même, ce qui est le cas lors d’une soudure MAG.

Lors d’un soudage MIG-MAG, le bain de fusion sera donc protégé par un gaz, inerte ou actif, selon vos besoins et le métal sur lequel vous êtes en train de travailler. Cette technique de soudage peut être un petit peu compliquée à appréhender pour ceux qui débutent et qui n’ont encore jamais réalisé ce genre de soudures auparavant. La plupart du temps, le procédé de soudage MIG-MAG est donc plutôt réservé aux individus qui possèdent une certaine expérience dans ce domaine. Si vous débutez et que vous souhaitez tout de même tenter cette soudure, vous aurez besoin d’un petit peu d’entraînement avant de pouvoir réussir parfaitement vos soudures. Cependant, que vous soyez débutant ou expérimenté, n’oubliez surtout pas de porter un équipement adapté avant de vous lancer. La soudure à l’arc électrique est une activité qui peut se révéler très dangereuse, en particulier pour les yeux. C’est pourquoi il est indispensable de porter un masque de protection ainsi que des gants et des chaussures de sécurité.

Avantages et inconvénients du procédé MIG-MAG

Le procédé de soudage MIG-MAG est une technique qui possède de nombreux avantages. En effet, pour commencer, ce procédé vous permettra de réaliser un grand nombre de soudures différentes. Ainsi, vous pourrez travailler sur de nombreux métaux. Vous pourrez, entre autres, souder de l’acier, du cuivre ou encore de l’aluminium. La soudure MIG-MAG vous permettra même de travailler sur des alliages de métaux. C’est donc un procédé de soudage particulièrement polyvalent. De plus, ce dernier vous permettra également de souder des métaux de toutes les épaisseurs. Vous pourrez alors travailler sur des matériaux plutôt fins comme sur des matériaux beaucoup plus épais. Vous pourrez donc utiliser cette technique dans de multiples domaines, comme dans le secteur de la carrosserie ou encore dans celui de la plomberie par exemple.

Même si le procédé de soudage MIG-MAG possède de très nombreux avantages, il affiche tout de même quelques inconvénients qu’il peut être intéressant de connaître avant de se lancer. L’inconvénient majeur de ce procédé réside dans sa complexité. En effet, la soudure MIG-MAG demande une certaine technicité dont ne dispose pas forcément tous les débutants. Ce procédé est donc plutôt réservé aux individus qui ont l’habitude de réaliser ce type de travaux. De plus, la soudure MIG-MAG est assez sensible, en particulier aux courants d’air. Vous aurez donc besoin d’un environnement stable pour travailler en toute sécurité. Par exemple, elle n’est pas forcément adaptée au travail en extérieur.

Quel type de gaz utiliser pour une soudure MIG-MAG ?

Comme nous venons de le voir plus haut, la soudure MIG-MAG utilise un gaz pour protéger le bain de fusion. Ce gaz ne sera pas le même selon que vous effectuerez une soudure MIG ou bien une soudure MAG. Tout d’abord, dans le cas d’une soudure MIG, vous devrez utiliser un gaz inerte. Ce dernier aura alors pour seul rôle de protéger le bain de fusion. Dans la plupart des cas, ce sera l’argon qui sera privilégié. Dans certains cas, vous pourrez également utiliser de l’hélium ou bien un mélange argon et hélium.

Le procédé de soudage MAG, quant à lui, utilise un gaz actif. Ce dernier, s’il aura bien entendu pour rôle de protéger le bain de fusion, il impactera également la qualité de la soudure en elle-même. Dans ce cas, ce sera un mélange entre un gaz inerte et un gaz actif qui sera utilisé. Ainsi, la plupart du temps, vous retrouverez un mélange entre de l’argon et de l’oxygène ou bien entre de l’argon et du dioxyde de carbone. Si vous travaillez sur des métaux inoxydables, vous devrez veiller à toujours utiliser un mélange avec une teneur en gaz actif inférieur à 2%. Si vous souhaitez travailler sur de l’acier, vous pourrez alors utiliser un mélange affichant un pourcentage de gaz actif allant jusqu’à 20% environ.