Apprendre à dessouder des composants


Apprendre à dessouder des composants

Même les soudeurs les plus aguerris sont sujets aux erreurs, le plus souvent en utilisant un utilisant un fer à souder électronique. Des maladresses qui peuvent s’expliquer par de la fatigue, un manque de patience ou de tact. C’est pourquoi savoir dessouder proprement et en toutes circonstances est aussi important que savoir souder.

Pour dessouder sans abîmer le composant ou la platine, le soudeur dispose de plusieurs outils et astuces qui vont lui permettre d’aller au bout de son travail. Avec un tresse, une pompe ou même sans, on vous explique comment dessouder des composants montés en surface ou enlever des soudures sur circuit imprimé.

L’utilisation d’une pompe à dessouder

La pompe à dessouder est un accessoire à la fois économique et très simple d’utilisation. La pompe s’adapte à toutes les positions de dessoudage grâce à des embouts rigides ou flexibles. Avec le fer à souder, on va chauffer la soudure et venir pointer cette dernière avec la pompe qui aura été amorcée au préalable. Au contact de la soudure, la pompe aspire l’étain chauffé et retire la soudure. Il est courant que toute la soudure ne vienne pas d’un coup. Il faut donc répéter cette étape autant de fois que possible. N’oubliez pas de retirer les déchets de soudure sur l’embout.

L’utilisation de la pompe ne doit pas être abusif pour 2 raisons: les répétitions prolongées peuvent à terme abîmer le composant voire même le circuit imprimé. Étant en contact avec la chaleur du fer, la buse d’aspiration va bien entendu s'abîmer avec le temps. Il est conseillé de s’octroyer un petit stock d'embouts de rechange.

L’utilisation de la tresse à dessouder

Plus efficace qu’une pompe à dessouder, la tresse peut se définir comme un fil de fer en cuivre tressé. C’est l’outil idéal pour retirer un composant ou pour enlever le maximum de soudure sur un joint par exemple. Son usage est aussi très simple. Il suffit de placer la tresse sur la soudure et de chauffer cette dernière avec la pointe du fer. Les interstices qui composent le fil aspirent l’étain en fusion et permettent tout à la fois de retirer un composant et la soudure. Taillée en biseau, la pointe peut également aspirer les joints rapprochés.

Vendues en bobine de fil, la tresse a néanmoins une certaine limite. Si la quantité d’étain à retirer est grande, son utilisation risque de ne pas être à 100% efficace. Dans ce cas présent, il faudra plutôt songer à s’équiper d’une station de dessoudage.

Retirer un composant sur un circuit imprimé

Au delà de la pompe et de la tresse, et en fonction des moyens disponibles, il existe une multitude de techniques ayant chacune leur avantages et inconvénients:

  • le décapeur thermique, très efficace, fait fondre en quelques secondes la soudure. Néanmoins, son manque de précision sur circuit a la fâcheuse tendance à chauffer et dessouder tous les composants tout autour
  • la pince à dessouder dont les deux extrémités agissent comme des mini-fers à souder. Son efficacité se limite cependant au composants à deux pôles. Il suffit d’attraper le composant par les pinces et la chaleur fait entrer en fusion l’étain
  • la pince coupante qui permet de retirer les composants à pattes pour pouvoir ensuite venir uniquement se concentrer sur la soudure. Quoique rapide, cette méthode sacrifie le composant car il se trouve exempt de pattes par la suite
  • avec un pistolet à air comprimé , on chauffe la soudure et on évacue cette dernière grâce aux projections d’air. Une protection du circuit et de chaque composants doit être mise en place face à ces projections

Le dessoudage de composants montés en surface

Le cas des composants montés en surface est complexe. Sous peine de griller ses composants, il est totalement impossible de les dessouder en apportant un surplus d’étain. L’opération demande à la fois minutie et rapidité:

  • se préparer à retirer le CMS en le saisissant au préalable avec une pince brucelles
  • de manière succincte et rapide, venir chauffer les soudures avec un fer ayant une panne la plus fine possible (1 millimètre si possible)
  • retirer de suite le composant avant que la soudure ne refroidisse.

Le niveau de difficulté augmente encore d’un cran s’il s’agit d’un composant monté en surfaces ayant une multitude de pattes latérales (par exemple, un circuit intégré avec 16 pattes de chaque côté). Si le problème vient à se présenter, tenter de le déloger est voué à l'échec. Seule une station de soudage à air chaud peut rendre ce service sans griller le composant.

Astuce pour dessouder sans pompe

Le premier problème qui vient à l’esprit pour retirer une soudure sur circuit imprimé c’est qu’il semble très difficile de dessouder toutes les pattes des composants en même temps. Pour éviter les désagréments et sans avoir à couper les pattes, il existe une astuce qui ne demande aucune pompe. Une simple coulée d’étain sur toutes les jonctions à la fois peut dépanner.

En créant un noyau d’étain sur tous les joints, la chaleur va se diffuser uniformément et faire fondre toutes les soudures. Avec une pince on peut alors retirer le composant sans se brûler les doigts. Une fois le composant retiré, il va falloir évacuer le noyau à l’aide d’une tresse à dessouder. Agissant par capillarité, la tresse va absorber le plus gros de l’étain et dégager les trous. Pour redonner un aspect esthétique au circuit, la dernière étape consistera à passer un stylo nettoyant de flux généreusement et nettoyer avec un mouchoir, les restes de résidus.