Parmi tous les produits que vous pouvez trouver sur le marché, il en existe quelques-uns qui se démarquent également par leur excellent rapport qualité/prix. Pour vous éviter des heures de recherches, nous avons sélectionné et comparé ce qui se fait de mieux. Du poste de soudage au fer à souder en passant par le casque de protection, retrouver ci-dessous les produits qui ne manqueront pas de combler vos besoins.
Le poste à souder STAMOS S-MMA-250 PI.2
Réputée pour ces équipements robustes, performants et accessibles (moins de 190 euros) , on retrouve ici la griffe de la marque allemande avec le poste à souder STAMOS S-MMA-250 PI.2. Équipé de la technologie Inverter IGB, le dispositif se voit conféré un excellent facteur de charge tout en conservant une robustesse accrue contre les court-circuits. Avec un courant à 250 ampères, il figure parmi les plus puissants postes de sa gamme. L’option Hot Start vient compléter cette puissance par un amorçage facilité. Muni d’un écran à LED, le réglage de la température et des diverses fonctions apportent efficacité au travail.
>> Retrouvez-ici notre test complet du poste à souder à l'arc Stamos Germany S-MMA-250PI.2
Côté pratique, le poste à souder STAMOS S-MMA-250 PI.2, est livré avec porte électrodes pour un diamètre de 5 millimètres. Pour un usage aussi bien professionnel que privé, les possibilités restent excellentes jusqu'à 10 mm d’épaisseur. Compact et léger (4.8KG), le porte-électrodes permet de souder dans des endroits restreints avec ses 8 mètres de longueur. Côté inconvénients, c’est simple, il n’en a pas!
La station de soudage PRECIVA STATION
La station PRECIVA STATION se présente sous forme de kit de soudage complet. Les accessoires en nombres (joints, pannes de fer, éponge, fil à souder, pompe à dessouder, flux nettoyant) permettent un travail immédiat sans avoir besoin d’investir dans d’autres éléments. Avec une puissance de 60 watts et son noyau en céramique, 15 secondes suffisent pour atteindre les 300°C nécessaire à la fusion l’étain. Avec la technologie PID et un afficheur LCD, la température de l’appareil ainsi que ses fonctionnalités peuvent être contrôlés et réglés en permanence en selon le type de soudure.
Économique avec un mode veille intelligent se déclenchant au bout de 10 min d’inactivité, la station se veut aussi accessible à l’achat puisqu’il ne faudra débourser que 35 à 40 euros. Maniable et pratique, la station de soudage PRECIVA conviendra parfaitement pour tous types de travaux en soudure et électricité. Si on doit retenir un défaut pour ce kit, ce serait peut être la qualité de certains accessoires notamment le nettoyant pour pointe de fer. Pas de quoi ébranler cette station qui se positionne tout de même comme le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.
>> Lire notre test de la station de soudage Preciva Station de Souder Professionnel
Le fer à souder Meterk 14 en 1
L’achat d’un fer à souder Meterk 14 en 1 vous donne droit à un kit complet comprenant en autre, une pompe à dessouder , 2 pinces antistatiques, 5 pointes de fer, du fil de cuivre à souder, une station de repos et son éponge. Maniable avec ses 105 grammes, il permet aussi avec son bouton on/off, d’économiser de l'énergie lors des phases de repos. Avec une puissance de 60 watts, la température de chauffe peut être réglée via un potentiomètre sur le côté. Ce sont ainsi tous les types de réparations qui deviennent possibles.
Idéal pour débuter ou pour des interventions occasionnelles, son prix défiant toute concurrence (environ 30 euros) fait du fer à souder Meterk 14 en 1 un achat sécurisé et accessible à tous. Néanmoins son prix très bas appelle à quelques défauts notamment les pannes de fer qui ont tendance à s’écailler ou la très petite quantité de fil à souder fourni avec le kit. Des inconvénients qui n'empêchent cependant pas la bonne utilisation du fer à souder.
>> Cliquez-ici pour voir le test du fer à souder électronique Meterk 14 en 1
Le fer à souder à gaz VERSATIP 2000 de Dremel
On retrouve ici la patte de la marque Dremel avec ses produits visant à simplifier et améliorer les travaux de soudure. La torche de soudage VersaTip 2000 à gaz et sans fil se présente comme l’outil idéal pour tout projet professionnel ou création artistique. Polyvalent, l’allumage Piézo facilite l’amorçage pour atteindre des températures réglables jusqu’à 1200°C pour une flamme nue. Puissant et facile à manier avec son petit format (19 x 2.5 x 2.5), son autonomie reste néanmoins très conséquente. Si l’on doit retenir une seule faiblesse, c’est le besoin de recharger en butane car le gaz n’est pas inclus.
Les différents tests effectués ont démontré que le fer à souder VersaTip 2000 de Dremel était tout aussi efficace pour des soudures, de la fusion, de la coupe et même de la pyrogravure! Avec 6 embouts permettant 6 applications différentes, ce fer à gaz portable couvre avec précision tous les besoins de réparation. Son prix intéressant (moins de 50 euros) vous donnera droit à un kit complet comprenant un coffret en métal avec la torche, les embouts , le couteau et la lame de découpe, une tête de flamme et de ventilation ainsi qu’un point d’étamage.
>> Lire le test complet du fer à souder à gaz Versatip 2000 Dremel.
Le casque de soudage Tacklife PAH03D
Si la pratique de la soudure va de paire avec le port d’un casque de protection, il se pourrait bien que le casque TACKLIFE PAH03D soit celui des plus performants. Conçu avec des vitres de 100 x 73 millimètres, le casque offre un champ de vision supérieur aux modèles traditionnels. Réglable de 4 à 13 DIN automatiquement et jusqu’à 16 DIN pour les infrarouges, le casque PAH03D offre une protection parfaite et optimale pour les types de soudure. Sa composition en polyamide de nylon lui promet une grande robustesse et une durée de vie inégalable.
Un peu plus lourd certes avec ses 500 grammes, cette différence n’est très peu perceptible grâce au confort offert par le serre-tête en mousse. Pour moins de 70 euros, le cou, le visage et le haut de la tête sont entièrement protégés. Une somme en soit très modique quand on sait quel est l'intérêt de porter un bon masque de protection en soudure.
>> Pour lire le test du casque de soudage Tacklife PAH03D, cliquez-ici.
Le poste à souder à l'arc Greencut MMA-200
>> Le test complet du poste à souder à l'arc Greencut MMA-200