Tout ce qu’il faut savoir sur la soudure à l’arc


Tout ce qu’il faut savoir sur la soudure à l’arc

Si vous avez l’intention de réaliser d’importants travaux de rénovation ou d’aménagement chez vous, la technique de la soudure à l’arc pourra se révéler particulièrement intéressante. Si ce procédé est très efficace, il est vrai qu’il peut sembler un petit peu compliqué à appréhender pour les débutants en bricolage ou pour ceux qui n’ont tout simplement pas l’habitude de réaliser des soudures.

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la soudure à l’arc. Vous apprendrez par exemple dans quelles conditions l’utiliser, quels sont ses avantages ou encore quel poste de soudure à l’arc choisir parmi ceux disponibles sur le marché actuellement.

Pourquoi utiliser un poste à souder à l’arc plutôt qu’un autre type de fer à souder ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le poste à souder à l’arc n’est pas un outil uniquement réservé aux professionnels de la soudure. Ainsi, même les amateurs et les débutants dans le domaine du bricolage pourront parfaitement maîtriser la soudure à l’arc avec un petit peu de pratique.

Le poste à souder à l’arc sera l’outil le plus adapté, parmi tous les types de fers à souder existants, que ce soit le fer à souder à gaz ou la lampe à souder, pour la réalisation de gros travaux. En effet, celui-ci pourra être utilisé pour la réalisation de soudures importantes dans le secteur de la ferronnerie ou dans celui de la mécanique par exemple. Il pourra également être utilisé pour la réalisation de moyennes soudures un petit peu plus précises dans le domaine de la serrurerie. Cependant, la soudure à l’arc n’est pas une technique adaptée à la réalisation de petites soudures demandant une précision parfaite. Ainsi, pour des soudures électroniques ou électriques sur des matériaux plus fragiles, il sera préférable de privilégier le fer à souder électronique plutôt que le poste à souder à l’arc.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un poste à souder à l’arc ?

Tout d’abord, pour la réalisation de gros travaux, la technique de la soudure à l’arc permet l’élaboration de soudures particulièrement efficaces et peu coûteuses au vu de l’ampleur des travaux. Ainsi, le poste à souder à l’arc est un appareil très puissant qui va entraîner la formation d’un arc électrique à une température de plus de 3000 degrés. Cet arc électrique, en raison de son impressionnante température, va permettre la réalisation de soudures extrêmement résistantes. La soudure à l’arc est d’ailleurs le procédé qui permet de réaliser les soudures les plus résistantes et les plus solides dans le temps, c’est d’ailleurs pour cela que cette technique est très appréciée dans le secteur de la plomberie. Bien que la soudure à l’arc se révèle très avantageuse et convient autant aux professionnels qu’aux amateurs, elle demande néanmoins une certaine pratique. En effet, vous ne pourrez pas espérer réussir parfaitement votre soudure à l’arc au premier essai, vous devrez vous entraîner un petit peu avant de maîtriser de façon optimale ce procédé.

Les meilleures postes de soudure à l’arc disponibles actuellement

Le poste à souder à l’arc Stamos Germany S-MMA-250PI.2

Ce poste à souder à l’arc de la marque Stamos Germany est un outil de qualité professionnelle qui se caractérise par sa puissance et sa rapidité de mise en route.

Celui-ci fonctionne avec un courant de soudage de 250 ampères maximum dont vous pourrez choisir vous-même l’intensité selon le type de soudure que vous souhaitez réaliser. De plus, cet outil est équipé d’un porte électrode d’environ huit mètres de longueur pour une utilisation facilitée. Ce poste à souder à l’arc possède également un écran LED sur lequel vous pourrez vérifier toutes les caractéristiques de l’appareil pour une utilisation la plus précise possible. Enfin, vous pourrez facilement le transporter puisque cet appareil est muni d’une sangle que vous pourrez passer sur votre épaule si vous avez besoin de le déplacer.

Le poste à souder à l’arc Stamos Germany S-MMA-200PI.2

Ce poste à souder à l’arc de la marque Stamos Germany est lui aussi un appareil de qualité professionnelle. Ainsi, celui-ci dispose d’un régulateur qui vous permettra de régler vous-même le courant désiré jusqu’à une intensité de 200 ampères. Vous pourrez visualiser ces paramètres sur l’écran LED dont est également équipé le poste à souder. Sur cet écran, vous pourrez apercevoir l’ensemble des fonctionnalités et des caractéristiques de votre appareil.

De plus, ce poste à souder à l’arc possède la technologie hot start. Cette option vous permettra de débuter votre soudure en augmentant l’intensité du courant de façon courte et automatique. Ainsi, votre soudure chauffera immédiatement ce qui évitera de faire brûler l’électrode.

Enfin, cet appareil est particulièrement sûr en termes de sécurité. Il possède une protection contre les surchauffes ainsi qu’un ventilateur qui permet d’évacuer la chaleur contenue dans l’appareil vers l’extérieur.

Le poste à souder à l’arc Greencut MMA-200

Ce poste à souder à l’arc de la marque Greencut est un outil à la fois puissant et pratique qui dispose d’une intensité réglable comprise entre 25 ampères et 200 ampères. Celui-ci est équipé de la technologie IGBT qui va permettre une soudure plus fiable de meilleure qualité ainsi qu’une efficacité en termes d’énergie plus importante. Ce poste à souder à l’arc possède également la technologie Inverter qui garantit une soudure plus nette et continue tout en empêchant l’électrode de coller. Cet outil se distingue par un rapport poids et puissance idéal qui vous permettra de le transporter facilement en le portant sur votre épaule grâce à sangle. Enfin, cet appareil Greencut est turbo ventilé pour empêcher tout risque de surchauffe et vous permettre de travailler dans des conditions de sécurité optimales.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur la technique de la soudure à l’arc il ne vous reste plus qu’à mettre en application vos connaissances sur un poste à souder à l’arc.