Soudre Inox : conseils et astuces pour réussir


Soudre Inox : conseils et astuces pour réussir

L’inox est un matériau spécifique qui nécessite l’utilisation de matériel bien particulier. Ce dernier demande également de sélectionner un procédé de soudage adapté aux particularités et aux spécificités de ce métal. Il vous faudra donc choisir la technique de soudage ainsi que la baguette ou encore le fer à souder qui conviennent le mieux à vos besoins.

Mais alors, comment faire pour souder de l’inox exactement ? Quelles sont les meilleures techniques et astuces qu’il faut connaître pour réussir sa soudure ? Quelle baguette choisir pour souder de l’inox ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la soudure de l’inox au sein du petit guide ci-dessous.

Comment souder de l’inox ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous avez l’intention de souder de l’inox. Vous devrez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Par exemple, vous n’utiliserez pas le même procédé de soudage en fonction de l’épaisseur d’inox sur laquelle vous travaillez ou encore en fonction du domaine qui vous intéresse. Pour réaliser une soudure sur de l’inox, vous aurez le choix entre deux grands procédés de soudage. Ces derniers sont, tous les deux, des procédés dérivés de la soudure à l’arc. Vous pourrez donc opter pour une soudure TIG ou pour une soudure MIG-MAG. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, vous devrez commencer par porter un équipement de sécurité adapté. Vous devrez vous munir d’un masque de soudure, d’une paire de gants et d’une paire de chaussures de sécurité.

La soudure TIG signifie Tungsten Inert Gas, cette dernière utilise une électrode en tungstène ainsi qu’un gaz inerte pour protéger l’électrode. Cette technique de soudure est très puissante et vous permettra de travailler sur des épaisseurs d’inox plutôt importantes. Elle est très utilisée dans le domaine de la chaudronnerie ainsi que dans celui de la carrosserie. Cette technique est assez complexe et peut être compliquée si vous n’avez encore jamais réalisé de soudure auparavant. Pour commencer, vous devrez régler l’intensité de courant et de gaz. Vous pourrez ensuite vous lancer. Pour ce faire, essayez de garder la torche TIG à une inclinaison d’approximativement 75 degrés. Puis, approchez lentement l’électrode sans la mettre en contact avec l’inox. Une fois votre bain de fusion en contact avec vos pièces en inox, vous pourrez créer votre joint de soudure.

Vous pouvez aussi réaliser une soudure MIG-MAG qui est le procédé de soudage le plus utilisé pour travailler sur de l’inox. Cette soudure utilise un gaz, actif ou inerte, qui a pour rôle de protéger le bain de fusion. Ce procédé de soudage est un petit peu plus facile à prendre en mains que la soudure TIG. Cependant, si vous n’avez encore jamais réalisé de soudure MIG-MAG, vous aurez besoin de quelques essais avant d’obtenir un résultat optimal. Vous ne pourrez pas maitrisez complètement ce procédé de soudage dès votre première utilisation. Cette technique de soudage est plus particulièrement utilisée dans le domaine de la plomberie. Si cette dernière est un petit peu plus simple que la soudure TIG, elle est également plus rapide à réaliser. C’est l’un de ses principaux avantages.

Quelle baguette pour souder de l’inox ?

Pour souder de l’inox vous aurez, bien évidemment, besoin d’un métal d’apport. Ce dernier se présente, comme pour les autres types de soudures, sous la forme d’une baguette. En fonction du procédé de soudage ou encore de l’épaisseur de l’inox que vous souhaitez souder, vous n’aurez pas besoin d’utiliser la même baguette. Comme vous le savez certainement, la baguette de soudure est composée de deux éléments, l’âme en métal et l’enrobage. Dans le cas d’une soudure sur de l’inox, il existe des baguettes spécialement prévues pour cet usage. En effet, l’inox est un métal particulièrement solide et résistant, vous ne pouvez donc pas le travailler avec une baguette ordinaire. Vous devrez choisir une baguette inox.

Si vous choisissez de souder votre inox en réalisant une soudure TIG, dans ce cas-là, il vous faudra un autre type d’électrode. En effet, ce procédé de soudage utilise une électrode composée de tungstène ainsi qu’un gaz inerte. L’électrode en tungstène permet de garantir une stabilité optimale à votre arc électrique durant toute la soudure et est aussi plutôt résistante dans le temps. Le gaz inerte utilisé est le plus souvent de l’argon. Ce dernier permettra, quant à lui, de protéger l’électrode pendant que vous réalisez votre soudure.