Le soudage au plasma


Le soudage au plasma

Parmi les nombreux types de soudage qui existent, la soudure au plasma est une technique de soudage à l’arc bien spécifique. En effet, cette dernière se distingue par sa puissance ainsi que par la solidité des soudures qu’elle permet de réaliser. Le soudage au plasma permet donc de produire de nombreuses soudures robustes qui dureront dans le temps.

Mais alors, qu’est-ce que la soudure au plasma exactement ? Comment fonctionne ce procédé de soudage ? Quels sont les avantages du soudage au plasma ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le soudage au plasma dans le petit guide ci-dessous.

Qu’est-ce que la soudure au plasma ?

La soudure au plasma est un procédé de soudage bien particulier. Ainsi, ce dernier est une technique spécifique de soudage à l’arc. Cela signifie donc que, pour réaliser vos différentes soudures, vous utiliserez la chaleur dégagée par un arc électrique. La soudure au plasma ressemble, en quelque sorte, au procédé de soudage TIG. En effet, cette dernière, tout comme pour la soudure TIG, va utiliser une électrode composée de tungstène. La soudure au plasma, va également, tout comme la soudure TIG, nécessiter la présence d’un gaz inerte qui sera chargé de protéger le bain de fusion. Dans la grande majorité des cas, ce gaz sera de l’argon. Mais, à la différence des autres technique de soudage, le soudage au plasma va aussi utiliser un second gaz qui, lui, agira directement sur la qualité de la soudure. Ce gaz aura alors généralement pour but de faire augmenter la température du bain de fusion de manière à atteindre l’effet plasmatique attendu.

Le second gaz utilisé pour la soudure au plasma peut être soit de l’hydrogène, pour les métaux inoxydables, soit de l’hélium pour le cuivre, l’aluminium ou encore le titane. Le procédé de soudage au plasma va également utiliser une buse en cuivre lors de la soudure. Cette dernière sera alors refroidie par un apport d’eau pendant toute la durée de votre travail. Cette buse en cuivre va permettre de protéger l’électrode en tungstène. Ainsi, c’est elle qui va centraliser l’apport de gaz, que ce soit l’apport d’argon, le gaz principal, ou bien l’apport d’hydrogène, le second gaz utilisé.

La soudure au plasma est donc un procédé de soudage particulièrement puissant qui peut atteindre des températures élevées très rapidement. C’est pourquoi, cette technique est plutôt utilisée par les professionnels que par les particuliers. Cette dernière vous permettra de travailler sur un grand nombre de métaux, même des alliages. Elle vous permettra également de souder des métaux d’épaisseurs différentes. C’est un procédé qui est plus particulièrement privilégié dans le domaine de l’industrie ou dans le secteur de la carrosserie.

Pour réaliser une soudure au plasma, vous devrez commencer par porter un équipement de sécurité adapté. En effet, ce procédé de soudage est particulièrement puissant, vous devez donc prendre toutes vos précautions. D’autant plus que l’arc électrique utilisé durant le processus peut se révéler très dangereux pour vos yeux. Avant toute chose, vous devrez donc porter un masque, des gants et des chaussures de sécurité. Vous devrez veiller à régler l’intensité de l’appareil avant de commencer. De la même manière, vous devrez régler le débit de gaz et choisir celui dont vous avez besoin en fonction des métaux sur lesquels vous travaillez. Vous pourrez alors débuter votre soudure. N’hésitez pas à prendre votre temps, surtout si vous n’avez pas encore l’habitude.

Avantages de la soudure au plasma

La soudure au plasma est un procédé qui possède de très nombreux avantages. Ainsi, comme nous venons tout juste de le voir, le soudage au plasma est une technique qui se distingue par son importante puissance. Vous pourrez atteindre une température de plusieurs milliers de degrés très rapidement. Cela signifie que vous pourrez travailler sur des pièces de grande épaisseur sans aucun problème. C’est la technique idéale si vous avez besoin de souder des métaux plutôt épais. La soudure au plasma permet également de travailler sur une grande quantité de métaux différents. C’est un procédé de soudage particulièrement polyvalent grâce auquel vous pourrez souder de l’inox, de l’acier ou encore de l’aluminium. Vous pourrez même travailler sur des alliages de différents métaux. Le soudage au plasma vous permettra de réaliser des soudures de qualité qui dureront dans le temps. Grâce à cette technique de soudage, vous obtiendrez des soudures propres et nettes, sans projections, avec un aspect impeccable.

Malgré la chaleur extrême utilisée lors d’une soudure au plasma, les métaux sur lesquels vous êtes en train de travailler ne se déformeront pas. En effet, la chaleur est tellement localisée qu’elle n’impactera la pièce que vous soudez. Même si le soudage au plasma possède de très nombreuses qualités, il a tout de même quelques petits inconvénients. En effet, son inconvénient principal réside dans sa complexité d’utilisation. Cette technique de soudage demande une certaine technicité. Ainsi, si vous ‘avez encore jamais réalisé une seule soudure auparavant, vous risquez de rencontrez des difficultés avec le soudage au plasma. Ce procédé nécessite l’utilisation d’un arc électrique ainsi que celle de deux gars distincts. Tous ces paramètres peuvent représenter beaucoup d’informations à gérer pour un débutant.