Soudure à l’étain : conseils et techniques


Soudure à l’étain : conseils et techniques

La soudure à l’étain est une technique de soudage bien spécifique. Ainsi, cette dernière peut être utilisée pour réaliser une multitude de soudures différentes. En effet, vous pourrez travailler sur un grand nombre de métaux avec la soudure à l’étain. C’est un procédé qui se distingue par sa polyvalence et par sa praticité. Cependant, même si cette technique est facile apprendre en mains, il existe tout de même quelques astuces pour réussir votre soudure à l’étain.

Dans le petit guide ci-dessous, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la soudure à l’étain. Vous saurez comment faire une bonne soudure à l’étain, quel étain choisir ou encore comment refaire une soudure à l’étain.

Comment faire une bonne soudure à l’étain ?

La soudure à l’étain fait partie des soudures qui sont les plus faciles à réaliser. Ainsi, même si vous débutez et que vous n’avez encore jamais réalisé de soudure, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières. Comme son nom l’indique, ce procédé de soudage va utiliser de l’étain comme métal d’apport. Avant de vous lancer, même si cette soudure est facile à réaliser, n’oubliez pas de porter des équipements de protection adaptés, notamment des gants et des lunettes.

Vous devrez commencer par préparer l’ensemble de votre matériel. Pour cela, nettoyez bien les matériaux sur lesquels vous allez travailler. Si besoin, n’hésitez pas à les poncer légèrement de manière à ce qu’ils soient bien nets. Ensuite, vous pourrez mettre en marche votre fer à souder. Une fois que ce dernier sera suffisamment chaud, vous devrez l’utiliser pour chauffer les pièces que vous souhaitez souder. Vous n’aurez alors plus qu’à mettre en contact votre baguette d’étain avec les matériaux que vous venez de chauffer. Ce dernier va alors se mettre à fondre grâce à la chaleur dégagée par les matériaux chauffés. Ainsi, ce n’est pas directement le fer à souder qui fera fondre votre étain, mais plutôt les pièces que vous avez réchauffées au préalable. Une fois votre soudure terminée, patientez jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Vous pourrez alors parfaire le rendu final en éliminant les surplus d’étain.

Quel étain choisir ?

Comme nous venons tout juste de le voir, pour réaliser cette soudure, vous aurez besoin d’étain. Ce dernier jouera le rôle de métal d’apport et vous permettra de souder vos matériaux entre eux. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel type d’étain. En effet, en fonction du type de soudure que vous souhaitez réaliser vous n’aurez pas besoin du même type d’étain. Ce dernier ne sera pas non plus le même selon les métaux sur lesquels vous allez travailler. Vous devrez donc choisir votre étain selon le métal que vous allez souder mais aussi selon le procédé de soudage que vous allez réaliser.

Vous devrez notamment adapter le diamètre de votre étain en fonction de vos soudures. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’électricité, vous devrez choisir un fil d’étain avec un diamètre d’un millimètre. Pour des soudures dans le domaine de l’électronique, vous aurez besoin de réaliser des soudures beaucoup plus fines et précises. Vous devrez donc privilégier un fil d’étain avec un diamètre plus petit. Un diamètre de 0,7 millimètres sera suffisant.

Quel étain choisir pour souder du cuivre ?

Si vous souhaitez réaliser une soudure sur du cuivre, vous aurez besoin d’un métal d’apport. La soudure à l’étain est un procédé qui est parfaitement adapté à la soudure sur du cuivre. Cependant, comme nous venons tout juste de le voir, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type d’étain pour travailler sur du cuivre. Tout d’abord, en fonction du domaine dans lequel vous allez réaliser votre soudure, vous devrez vous montrer plus ou moins vigilant.

Ainsi, si vous avez l’intention de travailler dans le secteur de la plomberie, vous devrez faire très attention à la composition de votre étain. En effet, si vous souhaitez souder des tuyaux transportant de l’eau potable, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel métal d’apport. Vous devrez choisir un métal d’apport uniquement composé d’étain. Il se trouve que certains fils contiennent également du plomb. Or, ce dernier est particulièrement toxique pour la santé. Ensuite, vous devrez adapter le diamètre de votre fil d’étain en fonction du type de soudure.

Quel étain pour une soudure électronique ?

L’utilisation de l’étain comme métal d’apport est également parfaitement adapté à la réalisation d’une soudure électronique. Il suffit simplement de choisir un étain qui convient à ce procédé de soudage. En effet, comme nous avons déjà pu le voir précédemment, il est important d’adapter son étain en fonction de la soudure que l’on souhaite réaliser. Là encore, il est préférable de privilégier un métal d’apport qui ne contient pas de plomb. Ainsi, depuis quelques années maintenant, le plomb est de plus en plus laissé de côté en raison de ses impacts délétères sur la santé. Si vous souhaitez tout de même utiliser un alliage étain et plomb, faites attention à bien ventiler votre espace de travail. Pour réaliser une soudure électronique, il est préférable de choisir un métal d’apport constitué d’un alliage d’étain et de cuivre. Si possible, choisissez un fil de soudure composé de 60% d’étain et de 40% de cuivre.

Comment refaire une soudure à l’étain ?

Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine de la soudure, il peut arriver de faire une erreur et de rater sa soudure à l’étain. Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive, ce n’est pas grave. Il est tout à fait possible de réparer votre erreur et de refaire votre soudure à l’étain. Tout d’abord, il existe des outils spécialement conçus pour cet usage. Ainsi, vous pouvez utiliser une pompe à dessouder qui vous permettra, comme son nom l’indique, de retirer votre soudure. Vous pourrez alors recommencer l’opération depuis le début.

Si vous ne possédez pas de pompe à dessouder, il existe une autre astuce. Vous devrez alors ajouter de l’étain sur la soudure existante, comme si vous souhaitiez réaliser une nouvelle soudure par dessus. La soudure toute entière va alors fondre et vous pourrez plus facilement la retirer. Il ne vous restera plus qu’à refaire votre soudure.