Soudure sur du cuivre


Soudure sur du cuivre

Le cuivre est un métal qui nécessite la réalisation d’une soudure spécifique. En effet, le cuivre est un matériau sur lequel vous devez travailler en utilisant une technique bien spécifique. Vous ne pouvez pas non plus souder le cuivre avec n’importe quel poste à souder ou n’importe quel métal d’apport. La soudure sur du cuivre demande un matériel adapté aux particularités de ce métal.

Mais alors, quel type de soudure réaliser pour le cuivre ? Comment souder des tuyaux en cuivre ? Quel étain choisir pour souder du cuivre ? Comment faire pour souder du cuivre sans chalumeau ? Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur la soudure au cuivre dans le petit guide ci-dessous.

Quel type de soudure pour le cuivre ?

Le cuivre est un métal particulier que vous devrez souder avec un procédé de soudage adapté aux spécificités de ce matériau. Tout d’abord, vous aurez plusieurs possibilités pour souder du cuivre. Votre choix devra prendre en compte l’épaisseur du cuivre sur lequel vous allez travailler ainsi que le domaine qui vous intéresse. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de réaliser le même type de soudure pour un usage domestique que pour un usage industriel ou un usage professionnel.

Le procédé de soudage pour le cuivre le plus adapté est la soudure TIG qui est une technique particulière de la soudure à l’arc. Vous utiliserez donc la chaleur produite par un arc électrique pour réaliser votre soudure. La soudure TIG utilise une électrode en tungstène ainsi qu’un gaz inerte. Pour le gaz, il est recommandé de privilégié l’argon. Ce dernier permettra de protéger votre bain de fusion pendant toute la durée de votre soudure. La soudure TIG vous permettra de souder différentes épaisseurs de cuivre. Vous obtiendrez des soudures de bonne qualité, qui dureront dans le temps. Mais, si vous êtes un débutant dans ce domaine et que vous souhaitez simplement réaliser des petits travaux dans votre maison, une autre solution s’offre à vous. Ainsi, si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’opter pour la soudure au chalumeau. Ce procédé de soudage sera plus particulièrement utilisé dans le domaine de la plomberie.

Comment souder des tuyaux en cuivre ?

Maintenant que vous savez quel type de soudure choisir pour le cuivre, il vous reste encore à découvrir comment réaliser cette soudure. Rassurez-vous, souder du cuivre n’est pas plus compliqué que de souder n’importe quel autre métal. Avant de vous lancer dans la soudure de vos tuyaux en cuivre, vous devrez commencer par vous munir d’un équipement adapté. En effet, la soudure est un processus potentiellement dangereux, en particulier pour vos yeux. Vous devrez donc porter des gants, des chaussures de sécurité mais surtout un masque de protection.

Le soudage de tuyaux en cuivre est réalisé par un apport de métal dans l’espace vide entre les deux pièces. Cette technique est également appelé brasage. Pour le domaine de la plomberie, il est préférable de réaliser une soudure au chalumeau. Cette dernière, plutôt puissante, vous assurera un travail solide et de qualité. D’autant plus si vos tuyaux sont supposés transporter de l’eau chaude. Ils sont alors susceptibles de se dilater de doivent donc disposer de soudures robustes. Si vous avez l’intention de travailler sur des tuyaux de gaz, vous devrez être vigilant aux baguettes que vous allez utiliser lors de la réalisation de votre soudure. En effet, il est indispensable d’utiliser des baguettes possédant une homologation ATG pour votre sécurité.

Quel étain choisir pour souder du cuivre ?

Comme nous venons tout juste de le voir, la soudure sur du cuivre se fait grâce à l’apport d’un métal d’apport. Ce dernier se présente alors sous la forme d’une baguette que vous devrez approcher de votre chalumeau pour le faire fondre et réaliser votre soudure. Dans le cas d’une soudure sur du cuivre, le métal d’apport qui sera principalement utilisé est l’étain. Vous pourrez alors réaliser la grande majorité de vos soudures sur du cuivre en utilisant de l’étain.

Cependant, si vous souhaitez souder des tuyaux transportant du gaz ou de l’eau potable, vous devrez vous montrer particulièrement vigilant. Ainsi, pour commencer, si vous travaillez sur des tuyaux qui transportent de l’eau potable, vous devrez faire attention dans le choix de votre étain comme métal d’apport. Vous devrez bien vérifier la composition de votre étain et vous assurer que ce dernier ne contient pas de plomb. En effet, celui-ci risquerait alors de se déposer dans l’eau potable et pourrait vous intoxiquer. Ensuite, en ce qui concerne les tuyaux de gaz, ceux-ci nécessitent l’utilisation de matériaux spécifiques. Vous devez vous procurer des baguettes disposant d’une homologation particulière, l’homologation ATG, pour réaliser vos soudures. Dans le cas contraire, vous pourriez être dans l’obligation de recommencer entièrement votre installation.

Comment souder du cuivre sans chalumeau ?

Pour souder du cuivre, la méthode la plus simple est de faire appel à un spécialiste (plus d'infos ici) mais la plus adaptée pour un particulier consiste à utiliser un chalumeau. En effet, ce procédé de soudage vous garantit une soudure solide et de bonne qualité. Celui-ci est d’ailleurs particulièrement recommandé pour vos travaux de plomberie. Cependant, il est possible que vous ne disposiez pas du matériel adapté chez vous et que vous ne souhaitiez pas forcément investir dans un chalumeau. Surtout si vous n’avez pas l’intention de réaliser régulièrement des soudures au cuivre.

Vous avez alors la possibilité de souder du cuivre sans chalumeau mais simplement à l’aide d’une lampe à souder. Si cet appareil est très simple à utiliser, vous devrez tout de même prendre précautions. En effet, vous ne pouvez pas l’utiliser pour réaliser n’importe quel type de soudure. La lampe à souder ne vous permettra pas de réaliser des soudures aussi solides qu’avec un chalumeau ou un poste à souder à l’arc. Ainsi, vous devrez réserver cette dernière à la réalisation de petites soudures. Dans le domaine de la plomberie, par exemple, vous pourrez vous en servir pour travailler sur des tuyaux transportant uniquement de l’eau froide. Elle n’est pas non plus adaptée pour travailler sur des tuyaux de gaz.