Investir dans une station de soudage: notre guide d’achat


Investir dans une station de soudage: notre guide d’achat

Lorsque l’on souhaite braser de l’étain, il nous arrive souvent de penser au fer à souder de base. Si cela peut suffire pour de menus travaux sur des circuits imprimés ou pour quelques raccords, le fer à souder s’avère inapte dès que l’on passe à l’étape supérieure.

Pour obtenir un meilleur niveau de finition et de précision, la station de soudage devient vite indispensable. Analogique ou numérique, avec ou sans dessoudage à chaud, suivez notre guide pour bien choisir votre station de soudage.

La station de soudage : l’outil idéal pour les bons bricoleurs et les professionnels

Plus élaborée qu’un fer à souder, la station de soudage permet de régler une température de chauffe oscillant entre 150 °C et 500 °C. Équipée d’un ou plusieurs fers régulés par un rhéostat, la station de soudage travaille en basse tension pour une puissance de 50 à 100 watts. Le dispositif permet d’obtenir des niveaux de température très précis et nécessaires pour une fusion instantanée des métaux d’apports. Car, pour des assemblages plus esthétiques et solides, les fils à souder sont désormais composés d’un alliage d’étain sans plomb et ont besoin de températures plus adaptées pour pouvoir être fondus.

La nouvelle tendance minimaliste des circuits et composants électroniques nécessite la mise en œuvre de fils à souder extrêmement fins et de qualité supérieure. Les embouts sophistiqués ou pannes de fers équipant les stations de soudage permettent la réalisation de soudures tout en finesse jusqu’alors irréalisables avec un fer lambda. De par ses multiples fonctions, la station de soudage ouvre en grand le champ des possibles en matière d’applications de soudures. Le choix de telle ou telle station de soudage dépendra alors de l’application qu’on lui réserve et du budget qui lui est alloué.

Sélectionnez les options en fonction de vos applications

Avant d’acheter sa station de soudage, on vérifiera quelques critères importants et spécifiques à ce produit. Il est primordial d’identifier, au préalable, les attentes et les compétences requises pour les applications futures. On se posera alors 3 questions.

  1. La station de soudage doit-elle être munie d’un outil à dessouder ? Si l’on souhaite plus de performances pour des réparations, il faut opter pour de dessoudage. L’outil de dessoudage est muni d’un embout à aspiration qui va venir récupérer les plaquettes et soudures qui ont été chauffées par la pointe à souder.
  2. La station de soudage est-elle équipée de plusieurs têtes de soudage ? Une station de soudage munie de plusieurs pointes de formes et de tailles différentes permet de travailler sur des panneaux avec une multitude de composants. Certains d’entre eux comportent des broches plus ou moins larges et nécessitent des pointes adaptées pour être soudées proprement. Il est également parfois plus ergonomique de souder avec des têtes angulées plutôt que droites. La disponibilité de plusieurs types de têtes de soudage interchangeables offre au soudeur plus d’ergonomie pour un travail soigné.
  3. Quel est l’intérêt de disposer d’un outil de réglage de la température et de la technologie de contrôle de la chaleur ? Pouvoir régler des températures plus importantes offre la possibilité de travailler sur des surfaces plus larges. Les composants nécessitent, en effet, moins de chaleur pour des traces fines. Les dispositifs de contrôle (via un potentiomètre ou microprocesseur) permettent un réglage optimal de la température en fonction des besoins du soudeur. Ainsi les risques de surchauffe de l’appareil de soudure et d’endommagements des composants sont écartés.

La variété des stations de soudage

Il existe plusieurs types de stations de soudage dans le commerce. Il ne tient qu’à vous de faire un choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

La station de soudage analogique

La station de soudage analogique permet d’atteindre rapidement des températures entre 150 °C et 450 °C au moyen d’un potentiomètre. Alimenté en 230 volts pour 100 watts, l’affichage reste analogique.

La station de soudage à mémorisation

Utile pour les travaux répétitifs, la station de soudage à mémorisation atteint rapidement des températures situées entre 150 °C et 480 °C. Elle possède une buse à air chaud pratique pour le dessoudage et un affichage à LED pour un meilleur contrôle de la chaleur.

La station de soudage numérique

La station de soudage numérique est équipée d’une technologie de contrôle de la température par microprocesseur. Puissante, rétroéclairée et préréglable, cette station de soudage bénéficie de temps de chauffe considérablement réduits. Elle possède une typologie large de pointes de fer pour souder sur n’importe quel support.

La station de soudage/dessoudage électronique

La station de soudage/dessoudage avec température réglable est un outil sophistiqué, réservé aux soudeurs amateurs et professionnels aguerris. Ses fonctions numériques lui confèrent des avantages non négligeables comme le réglage et le contrôle de la température. Une fonction de dessoudage de 150 °C à 450 °C ainsi qu’une pompe aspirante viennent compléter les fonctionnalités que l’on retrouve dans cette large gamme de pannes de fer. L’appareil de soudure dispose d’une protection contre les pics de surchauffe.

Les stations de soudage spécifiques

En sus des modèles présentés, il existe d’autres dispositifs possédants des propriétés encore plus poussées tels que :

  • la station de soudage à haute fréquence numérique, qui possède un système de nettoyage à sec des pannes et une montée quasi instantanée de la température ;
  • la station de soudage avec plaque infrarouge pour chauffer les éléments à assembler ;
  • la station de soudage dédiée aux retouches ;
  • la station de soudage à air chaud qui, grâce à ses différentes buses, permet la réparation de connecteurs en plastique.

Comment choisir sa station de soudage ?

Pour qu’elle réponde à vos besoins, la station de soudage doit être choisie avec le plus grand soin. À cet effet, il faut prendre en compte certains critères liés aux performances de la machine elle-même. Faisons un petit zoom sur ces points essentiels à considérer.

La puissance de la station de soudage

La station de soudage fonctionne avec l’électricité et possède, de ce fait, une puissance électrique qui lui est propre. Toutes ses performances dépendent en grande partie de cette valeur. Par exemple, elle mettra moins de temps à chauffer si sa puissance électrique est assez élevée. Ce détail ne doit donc pas être négligé.

La puissance des stations de soudure s’étend de 10 à 900 Watts. Toutefois, vous n’êtes pas tenu d’acheter le modèle le plus puissant. L’idéal, en réalité, est de vous orienter vers un modèle dont la puissance est adaptée à vos habitudes de soudage. Il n’y a pas d’intérêt à s’encombrer d’un dispositif qui ne vous sera d’aucune utilité au quotidien.

Ainsi, une station de soudage de 10 Watts servira pour les plus petits travaux de soudage. Si l’artisan travaille sur des composants électroniques ou câbles, un modèle dont la puissance oscille entre 40 et 50 Watts sera plus confortable. Les appareils disposant d’une puissance de moteur allant de 60 à 80 Watts s’utilisent pour l’étamage de câbles plus importants ou de platines. Dans le cas de travaux de soudage de matériaux avec une conductibilité thermique élevée comme le cuivre ou pour les besoins industriels, il serait plus judicieux de choisir une station de soudage de plus de 90 Watts.

La température de la station de soudage

La puissance est un critère important pour choisir sa station de soudage. Cependant, les performances de l’appareil de soudure dépendent aussi de la température fournie. Si elle est trop faible, elle nuirait à la qualité de la fusion entre les parties soudées, tandis que si elle est trop forte, elle ne conviendrait pas aux soudures délicates. La station de soudage idéale est celle dont la température peut être ajustée en fonction des travaux à réaliser.

En pratique, la température pour souder dépend de la plage de fusion de l’étain à souder. Une plage de fusion comprise entre 150 °C et 450 °C est largement suffisante pour réaliser tous types de travaux de soudure. Toutefois, la panne doit atteindre une température légèrement plus élevée afin d’équilibrer les pertes de chaleur.

L’élément chauffant

Considéré comme l’une des composantes principales d’une station de soudage, l’élément chauffant est en contact avec la panne. C’est ce qui garantit le transfert optimal de la chaleur et la précision dans les réglages de température. Étant données les contraintes thermiques qui s’exercent sur cette partie, il est important qu’elle soit conçue dans un bon matériau.

Aujourd’hui, les appareils de soudure proposent deux types d’éléments chauffants : la céramique et le nichrome. Le premier matériau chauffe assez vite, mais peut éclater si le chauffage est inégal. À l’achat, il faut vérifier que votre station de soudage a un stabilisateur de chaleur capable de contrôler la température. Quant au second, bien qu’il soit moins cher et qu’il propose une température de fusion intéressante, il ne convient pas à un usage fréquent. Quel élément chauffant faut-il privilégier ? Le choix dépendra de la destination et de vos habitudes de soudure.

La période de préchauffage

Par définition, la période de préchauffage représente le temps mis par la machine de soudage pour atteindre un certain niveau de chaleur. Comme nous l’avons souligné, plus la station de soudage est puissante, plus ce temps est court. Ainsi, un appareil de soudure de 150 Watts peut atteindre une température de 350 °C en 9 secondes. Si votre appareil de soudure est destiné à un usage quotidien, nous vous recommandons de choisir une station de soudage dont la puissance est assez élevée. Ainsi, le préchauffage rapide permettra de gagner du temps. Quelques minutes suffisent généralement pour que votre station de soudage soit prête à l’emploi.

La fonction veille et arrêt automatique

Il est judicieux d’opter pour les stations de soudage dotées de la fonction de mode veille. Ce dispositif permet d’éviter l’usure rapide de la panne et des corps chauds. La fonction d’arrêt automatique est également une option très intéressante. Lorsque le fer à souder reste inutilisé durant une certaine période, l’alimentation électrique se coupe automatiquement. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie et d’argent. De plus, cela réduit considérablement le risque de blessure ou de départ d’incendie.

Top 3 des meilleures stations de soudage

Vous êtes en quête de l’appareil de soudure idéal pour vos travaux de soudure ? Il existe de nombreux modèles de stations de soudage sur le marché. Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Notre équipe a décidé de vous présenter trois stations parmi les plus performantes du marché.

La station de soudage STAHLWERK 1021-001

Cet appareil de soudure est l’un de nos coups de cœur. Polyvalent et fonctionnel, il permet de souder presque tous les matériaux en courant continu comme alternatif. Il fonctionne avec un procédé de soudage sous gaz inerte au tungstène. Un panneau de commandes permet de contrôler l’arc, d’ajuster la zone de soudage et de travailler sans éclaboussures.

Des transistors IGBT de haute qualité ont été installés dans cette soudeuse. Elle dispose même d’un allumage HF pour reproduire les résultats de soudage qui ont été cohérents. De plus, l’électrode de tungstène est protégée de l’usure par le gaz de pré et de post-traitement. À toutes ces caractéristiques, on peut ajouter la durabilité et la solidité de l’appareil. Il se prête ainsi à tous types de soudure.

La station de soudage Kemper

Cette station de soudage, très pratique et accessible, présente des propriétés intéressantes. Elle est dotée d’une panne de très bonne qualité, fabriquée dans un diamètre de 5 mm, ce qui s’avère très utile pour les travaux d’étamage et de soudage des circuits électriques.

Le kit est composé d’un repose-panne pour le rangement de l’appareil et d’une éponge pour l’entretien du dispositif. En matière de performance, l’appareil est également très bien référencé. La station de soudage Kemper peut atteindre 400 °C. Il s’agit donc d’un petit gabarit pour un accessoire très robuste et à prix concurrentiel.

La station de soudage Mbuynow 853D

Dans la catégorie des stations de soudage haut de gamme, on retrouve ce modèle tout en noir disposant d’un panneau de commandes. Il est livré avec plusieurs accessoires, dont un chevalet pour poser le fer, un fusil à air chaud et un fil d’étain. Ses performances excellentes en font un appareil de soudure idéal, tant pour un usage par les particuliers que pour un usage professionnel.

Grâce à ses métriques de haute précision, cette station de soudage permet de souder les composants sans risquer de les endommager. Elle dispose d’une puissance de 750 watts et peut atteindre une température entre 200 et 480 °C. La Mbuynow 853D est le type d’équipement de soudure qui peut être conservé durant plusieurs années.

Vous envisagez de vous procurer un kit de soudure ? Vous avez le choix entre une kyrielle de modèles de stations de soudage sur le marché qui sont dotés des technologies les plus innovantes. Pour faire le bon choix d’outils, vous pouvez vous fier aux critères que nous avons énumérés dans notre guide d’achat ainsi qu’à notre sélection d’appareils de soudure (avec ou sans fil).

Synthèse

Pour des soudures rigoureuses et précises, la station de soudage s’impose comme l’outil idéal. Bien entendu, que ce soit par passion ou dans le cadre professionnel, il convient d’adapter l’environnement à une tâche aussi minutieuse et demandant une grande concentration. Il faudra bien vérifier, avant toute manipulation, que l’établi est bien éclairé et que l’assise est confortable pour ne pas être dérangé.