Comment souder de la fonte ?


Comment souder de la fonte ?

La fonte est un métal bien spécifique qui demande d’utiliser du matériel ainsi que des procédés de soudage particuliers. Ainsi, si vous souhaitez souder de la fonte, vous aurez le choix entre différentes techniques de soudage. Cependant, en fonction de l’épaisseur de votre matériau ou du secteur dans lequel vous travaillez, vous ne pourrez pas utiliser le même procédé.

Mais alors, comment souder de la fonte exactement ? Quelle technique de soudage privilégier ? Comment souder de la fonte à l’arc ? Comment souder de la fonte au chalumeau ? Quelle baguette choisir pour souder ce métal ? Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur la soudure de la fonte dans le petit guide ci-dessous.

Comment souder la fonte à l’arc ?

Pour commencer, vous avez la possibilité de souder de la fonte en utilisant un fer à souder à l’arc. Si cette technique vous demandera un petit peu d’expérience avant de la maîtriser parfaitement, elle vous permettra également d’obtenir des soudures d’excellente qualité. Ainsi, vous pourrez réaliser des soudures résistantes et solides qui dureront dans le temps. Ce procédé de soudage est plus particulièrement adapté pour travailler sur des pièces en fonte d’une certaine épaisseur. C’est la technique idéale pour travailler sur de la plomberie par exemple ou encore sur de la serrurerie.

Avant de commencer votre soudure à l’arc, vous devrez revêtir un équipement de sécurité complet qui vous permettra de travailler en toute sérénité. Un accident est vite arrivé, même si vous avez l’habitude. Vous devrez donc porter un masque de soudure ainsi que des gants. L’arc électrique généré pendant la soudure peut être très dangereux pour vos yeux. Ensuite, vous devrez rassembler et régler votre matériel. Vous pourrez alors amorcer votre arc électrique et commencer votre soudure en déposant votre métal d’apport point par point de manière à former un cordon de soudure. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous devrez patienter jusqu’au refroidissement complet de votre soudure. Vous pourrez alors nettoyer votre soudure ainsi que l’ensemble de votre matériel avant de le ranger pour une prochaine utilisation.

Quelle baguette pour souder de la fonte ?

Maintenant que vous savez comment faire pour souder de la fonte à l’arc, vous devez certainement vous demander quelle baguette vous devez utiliser. En effet, la baguette va jouer un rôle de premier plan dans la réussite de votre soudure. Vous devez donc faire attention à bien la choisir. Ainsi, cette dernière se compose de deux parties distinctes, le centre en métal et un enrobage spécifique. L’enrobage aura un rôle majeur dans le déroulé de votre soudure. C’est lui qui va conduire l’électricité lors de l’amorçage de votre arc électrique. Mais, c’est aussi lui qui va protéger l’arc durant tout le temps de votre soudure.

Si vous souhaitez réaliser une soudure sur de la fonte, vous devrez choisir une baguette dont le centre est lui aussi composé de fonte. De cette manière, vous serez certain que vos deux métaux sont bien compatibles entre eux. Ensuite, en ce qui concerne l’enrobage de votre baguette, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, votre choix va dépendre du domaine dans lequel vous travaillez. Par exemple, un enrobage acide sera plus particulièrement recommandé dans le domaine de la serrurerie par exemple. Mais, si vous travaillez dans le secteur de la chaudronnerie, ce qui est d’autant plus probable si vous souhaitez souder de la fonte, vous devrez plutôt vous diriger vers un enrobage basique. Pour le diamètre de votre baguette, ce dernier va dépendre de l’épaisseur de la fonte qui vous intéresse. Ainsi, pour une épaisseur de fonte allant jusqu’à 5 millimètres, une baguette d’environ 2 millimètres sera suffisant. Pour une épaisseur plus importante, vous devrez également choisir un diamètre de baguette plus important, compris entre 4 et 6 millimètres, en fonction de votre matériau à souder.

Comment souder de la fonte au chalumeau ?

Enfin, pour terminer, vous avez la possibilité de souder de la fonte au chalumeau. Ce procédé de soudage est très facile à appréhender et à prendre en mains. En effet, même si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de réaliser de soudure auparavant, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières. Cependant, cette technique de soudage n’est pas aussi puissante que la soudure à l’arc. Vous n’obtiendrez donc pas des soudures aussi résistantes. C’est pourquoi, la soudure au chalumeau est plutôt réservée à un usage domestique, pour réaliser des petits travaux dans votre maison par exemple.

Avant de commencer votre soudure, tout comme pour la soudure à l’arc, vous devrez porter un équipement adapté. Ainsi, vous devrez vous munir d’une paire de gants et d’une paire de lunettes de protection. De cette façon, vous pourrez travailler en toute sécurité. Ensuite, vous devrez nettoyer l’ensemble de vos pièces. Pour cela, vous pouvez même les poncer doucement à l’aide de papier à poncer pour qu’elles soient parfaitement propres. Vous pourrez alors vous lancer. Faites attention à régler correctement la flamme de votre chalumeau. Cette dernière doit présenter un aspect assez court. Le dard de la flamme doit revêtir un coloris bien vif tandis que la fausse flamme, elle, doit afficher une teinte bleutée. Vous devrez alors chauffer vos deux pièces en fonte et approcher la baguette. Vous n’aurez plus qu’à souder vos deux morceaux de fonte ensemble à l’aide de votre baguette fondue. Une fois que vous avez terminé, laissez refroidir votre soudure. Vous pourrez alors la nettoyer en la limant légèrement pour qu’elle soit bien nette. N’oubliez pas non plus de nettoyer le reste de votre matériel et de le ranger en attendant la prochaine soudure.